Point d'inflexion

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
draizer
Messages: 6
Enregistré le: 18 Mar 2012, 19:34

Point d'inflexion

par draizer » 26 Mar 2013, 21:19

bonjour j'ai un exercice à réaliser et je bloque sur la dernière question. voici l'énoncé
f(x)=ln(x)=x on note C la courbe représentative de f
1)calculer f'(x) montrer que f'(x) à le même signe que 1-lnx
2)La courbe C admet-elle une tangente horizontale en quel point et part lecture graphique la courbe C a t-elle un point d'inflexion?
3) la dérivée seconde = (2ln(x)-3) /x^1 en utilisant le résultat obtenu,admis , justifier la réponse faite précédemment.

question 1 fait f'(x) = (( 1-ln(x) ))/x j'ai montré que celle ci avait le même signe
question numéro 2 pour la tangente il faut résoudre f(x)=0 qui est atteint pour x =e la courbe semble avoir un point d'inflexion en 2
question numéro 3 je suis bloqué je suppose qu'il faut résoudre 2ln(x)-3=e mais je n'arrive pas à trouver le bon résultat , merci d'avance de votre aide



Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 26 Mar 2013, 21:42

Salut !

draizer a écrit:bonjour j'ai un exercice à réaliser et je bloque sur la dernière question. voici l'énoncé
f(x)=ln(x)=x on note C la courbe représentative de f
1)calculer f'(x) montrer que f'(x) à le même signe que 1-lnx
2)La courbe C admet-elle une tangente horizontale en quel point et part lecture graphique la courbe C a t-elle un point d'inflexion?
3) la dérivée seconde = (2ln(x)-3) /x^1 en utilisant le résultat obtenu,admis , justifier la réponse faite précédemment.

question 1 fait f'(x) = (( 1-ln(x) ))/x j'ai montré que celle ci avait le même signe
question numéro 2 pour la tangente il faut résoudre f(x)=0 qui est atteint pour x =e la courbe semble avoir un point d'inflexion en 2
question numéro 3 je suis bloqué je suppose qu'il faut résoudre 2ln(x)-3=e mais je n'arrive pas à trouver le bon résultat , merci d'avance de votre aide


Je suppose qu'il s'agit de .

3°) Un point de coordonnées est un point d'inflexion de si et seulement si .
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



draizer
Messages: 6
Enregistré le: 18 Mar 2012, 19:34

par draizer » 27 Mar 2013, 00:06

bonjour ! merci de votre réponse en effet il s'agit bien de f(x) =ln(x)/x

Quand à la question 3 je ne saisis toujours pas bien la démarche à suivre j'ai compris que f''(a) =0 et que la valeur de ce point a = e, mais je ne vois pas bien comment procéder par le calcul pour résoudre cette équation

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite