Poids de deux jardinières

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Fadeuk

Poids de deux jardinières

par Fadeuk » 26 Fév 2012, 20:53

Bonjour à tous,

Je viens vous poser un petit problème de mathématiques, rien à voir avec un devoir ou cours, je ne suis plus à l'école et j'ai besoin de vous pour savoir si mon balcon ne risque rien :happy3:

Voilà ma situation, je suis dans un immeuble neuf, mon balcon fait 7 à 8 m de long sur 1m50 de profondeur. D'après ce que j'ai trouvé, le poids maximum supporté par les balcons est de 350 kg / m².

Mes deux jardinières font 90cm de long sur 50 de profondeur et 50 de hauteur.
Si mes calculs sont bons cela donne 9*5*5 = 225 litres de terre soit 0,225 m3.

Pour le poids de la terre il semblerait d'après mes recherches que c'est 1,7kg / litre

Ce qui donnerait 225 x 1,7 = 382,5 kg.

Les jardinières étant un peu en "V", au sol elles mesurent chacune 60cm de large sur 50cm de profondeur soit 0,6 x 0.5 = 0,3 m²

Alors il semblerait qu'il y ait une grosse erreur quelque part car 382,5 kg sur moins d'un demi-mètre carré ca pulvérise les 350 kg/m² supportés...

Les jardinières sont sur le balcon depuis plus de 6 mois (bientôt 8) et il n'y a aucune fissure ou signe de faiblesse.

D'après moi les jardinières sont lourdes mais ne font pas 380 kg, j'arrive à les trainer et à deux on arrive à les porter, ok c'est pas facile mais c'est faisable.

Merci de m'éclaicir !

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 26 Fév 2012, 22:35

Bonsoir,
J'ai bien compris votre problème, mais en aucun cas je ne répondrai, pour deux raisons, d'abord, je ne peux pas vérifier ce que vous expliquez et ensuite, les implications éventuelles sont trop importantes.
Ce que je peux vous dire, c'est que 350 kg/m² c'est très largement confortable. De mémoire, pour une dalle ordinaire on prévoit 150 kg/m², pour une dalle avec surcharge, 250 kg/m².
Votre question n'a rien à voir sur un forum de math. Les simples multiplications ne s'appliquent que dans les cas où la multiplication prévue.
Le terme "grosse erreur" me parait un peu déplacé. Les professionnels du bâtiment font généralement ce qu'il faut faire, les extrapolations mathématiques n'ont rien à voir en la matière.

Retourner vers ✎✎ Lycée