Hardtoexplain91 a écrit:Bonjour, j'aurais plusieurs questions, les voici: Merci.
- Quelle est la différence entre un ensemble de départ, un ensemble darrivée.
Je suppose que tu parles d'une fonction f:E-->F dans tes diverses questions.
L'ensemble de départ est l'ensemble des élements sur lesquels on applique f.
L'ensemble d'arrivée est dans l'ensemble dans lequel arrive les élements images de f (les f(x) )
Hardtoexplain91 a écrit:- Pourquoi E est considéré comme le domaine de définition, et pourquoi pas F ?
Parce que la fonction f prend tous les élements de E et les envoi dans F.
Il faut pour cela que la fonction f soit défini sur tout E c'est à dire que pour tout x dans E f(x) existe
Hardtoexplain91 a écrit:- Comment se fait-il que les images de f soient considérées comme des sous-ensemble de F ?
f(E)={ f(x) dans F tel que x est dans E } est inclu dans F.
Il faut simplement que quand on defini une fonction les f(x) soit dans F.
Generalement f(E)= l'ensemble des f(x) et F sont différent.
Exemple:
f: [0;1]-->R
x-->0
ici F=R
E=[0;1]
f(E)={0} (l unique valeur prise par la fonction est 0
Hardtoexplain91 a écrit: Et pourquoi E nest pas égal à F ?
Parce que les élements n'appartiennent génralement plus au meme ensemble apres avoir applique une fonction.
Prenons la fonction qui a x associe 2x definit sur l'intervalle [0;1].
On voit bien que f(0.6)=1.2 sort de l'intervalle [0;1]
Hardtoexplain91 a écrit:Y-a-til des sous domaines dans E ?
Qu'entends-tu par sous-domaine?
si c des sous-ensemble, oui un singleton par exemple
Hardtoexplain91 a écrit:- Quelle est la différence entre un majorant et un maximum ?
Un majorant d'une fonction f:I-->R est un nombre m tel que pour tout x dans I, f(x)<=m
Un maximum (disons global pour faire simple) est la valeur maximale prise par la fonction (si le maximum existe)
Hardtoexplain91 a écrit:
Et pourquoi ya-t-il de nombreux majorants telle que la borne supérieure ? la borne supérieure, cest le plus grand des majorants, ce qui signifie.. ? Et la borne inférieure ?
Dessine un graphe d une fonction f continue sur un intervalle [a;b]
Trouve le maximum. Toute les valeurs au dessus sont des majorants.
La borne superieur c'est le plus PETIT des majorants
La borne inferieur c'est le plus GRAND des minorants
Hardtoexplain91 a écrit:- Pourquoi Quelque soit m appartenant à R et sil existe x appartient à R, on a x+m=0 et donc x=-m et pourquoi a-t-on alors (sil existe x appartenant à R et quelque soit m appartenant à R), x+m=0 et donc il existe !x ?
Parce que si j'ai bien compris la question dans R tout nombre à son opposé(ou inverse pour la loi +).
(R,+) est un groupe
Hardtoexplain91 a écrit:- Quest-ce quune base orthonormée ?
Une base orthogonale (axes orthogonaux, perpendiculaire) et normale (meme echelle sur les 2 axes)
-
Hardtoexplain91 a écrit: QUest-ce quune identité ? quest-ce que Id(x)=x et Id.f=f.Id
La fonction identite est la fonction qui fait rien , elle renvoit juste l'argument.
Id(x)=x, Id(6)=6
Cette fonction commute avec les autres fonction (au sens de la loi *)
Hardtoexplain91 a écrit:- Quest-ce quune partie entière ? Pourquoi E(1,79) = 1 et E(-2,57)=3 ?
La fonction partie entiere renvoit le premier nombre entier inferieur à celui qu'on lui passe en argument.
L'entier avant 1.79 est 1; celui avant -2.5 est -3
Hardtoexplain91 a écrit:- Quest-ce quune partition de E ?
Un découpage de l'ensemble en plusieur morceaux dont les intersections deux à deux sont vides.
Comme une partition d'un disque dur.
les intervalles [k;k+1[ k étant mouvant dans Z forment une partition de R
Mes reponses sont peu précises, mal redigés mais je ne sias pas à quel niveau te situer.
Les premieres question evoquant un cour de seconde.
Les bornes sup, inf, partitions c'est plutot en superieur que l'on aborde ces choses là.