Bonjour à tous,
J'ai eu quelques soucis à terminer des annabacs. Je vous mets l'ennoncé et mes questions :
"Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct (0;u;v). On prendra pour unité graphique 2cm. Soit f l'application qui à tout point M du plan affixe z non nulle associe le point M' d'affixe z' telle que z' = 4/conjugué de z ou "Conjugué de Z" désigne le nombre complexe conjugué de z.
1) Déterminer l'ensemble des points invariants de f.
La correction dit :
L'ensemble des points invariants par f est l'ensemble des points d'affixe z différent de 0 tels que :
z = 4/conjugué z
donc z - 4/conjugué de z = 0
d'ou : (z*conjugué de z - 4)/conjugué de z = 0
Jusque là on est d'accord mais c'est dans la suite de la correction que réside mon problème :
Ils mettent que c'est équivalent à |z|² - 4 = 0 et conjugué z différent de 0
puis : |z|² = 4 et z different de 0
soit : |z| = 2
L'ensemble des points invariant [...] et de rayon 2.
Je sais que z*conjugué de z = |z|²... Moi jveux bien qu'on se passe du dénominateur dans les calculs hein :p Mais là, jvois pas pourquoi... Ca fausse les calculs... Si on prends en compte le dénominateur, jsuis pas sûr que ca ferait un cercle de rayon 2 quoi .. si ?
Bon et puis jme suis retrouvé avec le même problème un peu plus tard dans un autre sujet :
La question était : Determiner les affixes des points ayant pour image par f leur symétrie par rapport à 0. On a z' = 1/(z-1)
donc : Un point [...] symétrie par rapport à 0 SSI 1/(z-1) = -z c'est à dire :
z + 1/(z-1) = 0
<=> (z² - z + 1)/(z-1) = 0
<=> (z² - z + 1) = 0 et z différent de 1...
Grouar !! -_-'
Y z'aiment pas les dénominateurs ou ? : p
Je comprends pas qu'il suffit juste de dire que z est différent d'un nombre pour qu'on puisse se passer du dénominateur. Encore une fois, à la fin, on trouve des racines et je suis persuadé que ca donnerait un autre résultat..
[Ayosha où celui qui aimait les pauvres dénominateurs]
et une dernière question :
2)a) On a exprimé |z'| en fonction de |z-1|et arg z' en fonction de arg (z-1)
b) Soit C le cercle de centre 1 et de rayon r. On suppose que M est un point de C. Déterminer |z|'.
En déduire que M' appartient a cercle C' dont on précisera le centre et le rayon.
Même avec la corretion, je ne comprends pas -_-'
Ca commence comme ça :
Soit C le cercle de centre A et de rayon r. M d'affixe z est un piont de C SSI |z-1| = r.
Merciiii beaucoup d'avoir tout lu :we: