La plus courte échelle.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
lulu23003
-
par lulu23003 » 18 Fév 2007, 16:30
Voilà j'aimerais avoir quelques conseils pour résoudre ce problème :
Une palissade de 2,5 m de hauteur est parallèle à un mur, dont elle est séparée de 0,1 m.
Quelle est la longeur minimale d'une échelle qui s'appuie sur le mur et passe par dessus la palissade ?
En fait, on demande de résoudre ce problème par une solution analytique.
J'espère que vous pourez m'aider . MERCI d'avance !!!
-
elyz
- Membre Naturel
-
par elyz » 18 Fév 2007, 17:03
Je pense que tu peut utiliser pythagore car il ya un angle droit entre le mur et le sol et l'hypothenus c'est l'echelle
c'est fait ...non?!
-
maf
- Membre Rationnel
-
par maf » 18 Fév 2007, 17:07
J'ai comme la vague impression qu'il manque une donnée ... comme la hauteur du mur par exemple ...
-
Yawgmoth
- Membre Relatif
-
par Yawgmoth » 18 Fév 2007, 17:07
Tout d'abord, il manque une donnée !!!!
Avant de se lancer dans la résolution analytique du problème, il faut pouvoir se le représenter pour savoir un peu avec quoi on travaille. Fais un dessin, je te le conseille et ça coûte rien.
Bon, maintenant mets toutes les données chiffrées qu'on te donne sur ce dessin (pas dur, y en a que 3 (2 + celle que tu nous donnes pas)).
De plus, il faut prendre en compte le fait qu'on te demande une longueur d'échelle minimale ==> l'échelle doit "toucher" le sommet de la palissade. Si tu n'avais pas fait ton dessin comme ça, tu peux le refaire :zen: .
Et là, que voit-on apparaître ? ... deux triangles et rectangles qui plus est ! Que demander de plus :we: .
Je te laisse réfléchir :briques:
-
elyz
- Membre Naturel
-
par elyz » 18 Fév 2007, 17:08
je le trouve un peu bizarre ton probleme
mais j'utiliserais pythagore : il ya 1 angre droit entre mur et sol....... enfin fait 1 schemas ca t'aidera
-
lulu23003
-
par lulu23003 » 19 Fév 2007, 14:01
Merci à vous tous !!!
En fait, on demande de travailler avec un repère orthogonal dans lequel l'équation réduite de (d) qui représente l'échelle sera la plus petite possible, c'est à dire un repère d'origine 0 (point de contact entre la palissade et l'échelle). On choisi également une variable en fonction de laquelle nous exprimerons AB ( distance minimale de l'échelle). Le coefficient directeur de (d) noté m .
1) On demande tout d'abord d'écrire les équations de d et de delta ( droite parallèle à oy et qui passe par B d'abcisse 0,1 . et d'en déduire les coordonnées de A et B en fonction de m .
Le problème c'est que je ne vois pas comment trouver le coefficient directeur m de la droite AB qui passe par l'origine en ayant seulement l'abcisse de B (0,1) et l'ordonnée de A (-2,7)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités