Planétaire

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kriminel

Planétaire

par Kriminel » 31 Mai 2017, 16:53

Bonjour à tous, je ne suis plus au lycée mais mon problème doit être de ce niveau. Je ne suis pas bon en maths, je préviens. Je me suis lancé dans un projet en 3D, je souhaite représenter ce qu'on appelle un planétaire (un peu compliqué à décrire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A9taire ).
Je souhaite que ce planétaire soit à l'échelle du système solaire, en tout cas que les distances soit conservées entre chaque planètes mais les planètes elles ne sont pas à l'échelle, sinon on ne les verrait pas assez.
Mon soucis est donc que les planètes les plus proches du soleil s'entrechoquent.
En prenant comme limite la planète le plus éloignée : Neptune; et le soleil comme centre. Je voudrais augmenter légèrement l'éloignement des planètes les plus proches tout en gardant Neptune à la bonne distance.
Neptune (plus éloignée du soleil) est à 3,348 m du centre
Mercure (plus proche du soleil) est à 0.388 m du centre
Il faudrait donc augmenter proportionnellement la distance de toutes les planètes entre elles et le soleil sauf Neptune, mais je ne sait pas comment faire, d'où ma venue ! Merci d’avance à ceux qui répondront !

siger
Membre Complexe

Re: Planétaire

par siger » 01 Juin 2017, 10:27

bonjour

je comprends mal ce que tu cherches:
tu veux augmenter les distances entre les planetes en laissant leur somme inchangée ( distance neptune- soleil) ???
il me semble que ce qui compte est plutot le rapport ( distance entre deux planetes voisines/ somme de leur rayons respectifs) avec un rapport des distances au soleil donné
....'..
comment le probleme a-t-il ete resolu par les "anciens" qui ont fabriqué des planetaires ? cela pourrait sans doute te donner des indications

du point de vue esthétique et didactique, modifier. (réduire) le diametre de certaines planetes pourrait etre la meilleure solution pour donner une vue d'ensemble du systeme en entier plutot que de changer le rapport des distances inter planètes (?)

Retourner vers ✎✎ Lycée