Piste pour un joli PowerPoint

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lecarpla
Membre Relatif
Messages: 180
Enregistré le: 27 Nov 2011, 16:27

Piste pour un joli PowerPoint

par lecarpla » 03 Déc 2011, 19:36

Bonjour à tous!!

Je souhaitais simplement créer un post pour regrouper un peu tout ce qu'il faut savoir pour faire un beau PowerPoint. Je le place dans la section Lycée car je n'ai pas trouvé de section plus appropriée et qu'en tant que lycéens, vous devriez logiquement en avoir un à faire pour vos TPE.

Voici donc les quelques règles que je vous conseillerais de respecter:

- Afficher le plan de votre présentation (à gauche ou en bas) et faire en sorte qu'à n'importe quel moment de votre présentation les personnes sachent où elle en sont... Cela évite la sensation de longueur et prends le public par la main: c'est en général très apprécié et ainsi, on sait où on va aussi bien pour le public que pour vous!

- De même, affichez le numéros des slides en bas à droite (X/X).

- Certains conseillent également de rappeler l'intitulé de votre exposé en bas des slides voir le nom des participants...

- Adoptez un style graphique sobre (ce qui ne veux pas forcement dire sans style) afin d'offrir une bonne clarté et lisibilité à vos slides. Préférez une écriture très sombre sur fond très claire (ou l'inverse) mais faites en sortes que les couleurs de fond et de textes soient très nuancées entres elles (pas de jaune sur blanc par exemple)
Vous pourrez trouver des templates sur internet pour vos diaporamas. Comme à cette adresse:
http://www.presentationmagazine.com/free_powerpoint_template.htm (attention, il y en a des biens mais pas mal à éviter :zen:)

- Ne mettez pas des animations de ninjas de la mort qui tue, ça à l'étrange manie d'irriter certains profs... :ptdr:

- Tester votre projection! Si vous pouvez emprunter la salle dans laquelle vous passerez, c'est super sinon testez avec un autre équipement. En effet, des fois, les couleurs que l'on a à notre écran ne sont pas les même que celles qui seront projetées surtout vu certains vidéo-projecteurs que l'on trouve dans les lycées et ça peut être très gênant!
De plus, vous vérifierais ainsi que vous arrivez à faire sortir le diaporama par la prose VGA (ou autre) de votre ordinateur car si le jour de la soutenance vous n'arrivez pas à "balancer" le PowerPoint sur le vidéo-projecteur, c'est pas top non plus :) si vous ne pouvez pas tester avec un vidéo-projecteur, testez au moins avec un autre écran.
Rappel: Touches Fn + F5 pour basculer entre les différents modes d'affichage sur un PC HP ou Toshiba (peut être sur d'autres aussi) et Arret Défil + F5 sur les Dell. Sinon Windows + P sous Seven
Image
Remarque: Si vous avez un Mac, vous allez sûrement devoir investir dans un adaptateur Mini diplay port > VGA. Le choix d'utiliser des produits Appel... :p

- N'oubliez pas que votre diaporama est un support de ce que vous allez dire à l'oral. N'écrivez pas trop de texte sinon c'est imbuvable et vous aurez tendance à ne faire que lire votre diaporama ce qui est très désagréable (vous vous en rendrez compte par vous même après le lycée quand certains profs vous feront le coup :triste: )

- Faites relire votre PowerPoint par une personne tierce pour la correction des fautes d'orthographe. Une faute d'orthographe projetée en gros sur un tableau blanc, c'est pas bon... :we:

- N'hésitez pas à vous entraîner en faisant votre soutenance à blanc dans un premier temps et avec des cobayes dans un deuxième temps (amis, famille). Ainsi vous prendrez confiance en vous et vous serez si niveau timing vous êtes bons. Essayer de voir aussi les points qui pourraient vous poser problème (explications laborieuses, questions redoutables) afin de faire en sorte qu'il ne vous pose plus problème le jour de la soutenance.

- Une fois votre diaporama fini, peu avant le jour fatidique, sauvegardez votre diaporama en plusieurs formats différents (pps, pptx, odp, jpg, pdf) sur une clé USB. Ainsi, si jamais pour une raison ou pour une autre vous ne pouviez utiliser votre PC (PC qui ne démarre plus, PC volé ou cassé), vous avez une solution de repli peu importe le logiciel installé sur le PC de repli.


Voilà, je pense que vous avez déjà pas mal de petites astuces pour faire de votre présentation un chez d’œuvre inégalé!!

Si jamais vous voyez des choses à rajouter, n'hésitez surtout pas!!

Et si j'ai le temps, je vous posterais un exemple de présentation...


Bon courage!!



SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 03 Déc 2011, 19:50

Bonsoir,

lecarpla a écrit:Je souhaitais simplement créer un post pour regrouper un peu tout ce qu'il faut savoir pour faire un beau PowerPoint.


Si j'utilise LibreOffice, LaTeX, Scribus, Inkscape ou HTML/CSS les règles sont-elles différentes ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 03 Déc 2011, 22:39

Pas mal, ces pistes sont pour le moins extrêmement utiles :)
Merci d'avoir pris le temps de les partager !

Sur ce, je postifie la discussion (si les modos sont d'accord de la garder) !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

lecarpla
Membre Relatif
Messages: 180
Enregistré le: 27 Nov 2011, 16:27

par lecarpla » 06 Déc 2011, 22:22

SaintAmand a écrit:Bonsoir,



Si j'utilise LibreOffice, LaTeX, Scribus, Inkscape ou HTML/CSS les règles sont-elles différentes ?



Non :we: Je parle de "PowerPoint" pour dire "Présentation". Je suis conscient que c'est un abus de langage mais le lecteur qui me lira le comprendra bien... Je pense qu'il se doute bien que quand je dis qu'il faut faire relire son diaporama, ce n'est pas seulement valable que pour ceux créés à partir de la suite Microsoft Office (et de même pour le reste des remarques).

texas-ti
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 23 Fév 2012, 12:16

par texas-ti » 24 Fév 2012, 17:00

thx.................................

Amberss
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 05 Mar 2012, 09:45

par Amberss » 05 Mar 2012, 09:47

Si j'utilise LibreOffice, LaTeX, Scribus, Inkscape ou HTML/CSS les règles sont-elles différentes ?Image

lecarpla
Membre Relatif
Messages: 180
Enregistré le: 27 Nov 2011, 16:27

par lecarpla » 05 Mar 2012, 19:59

Amberss a écrit:Si j'utilise LibreOffice, LaTeX, Scribus, Inkscape ou HTML/CSS les règles sont-elles différentes ?Image


Réponse:

lecarpla a écrit:Non :we: Je parle de "PowerPoint" pour dire "Présentation". Je suis conscient que c'est un abus de langage mais le lecteur qui me lira le comprendra bien... Je pense qu'il se doute bien que quand je dis qu'il faut faire relire son diaporama, ce n'est pas seulement valable que pour ceux créés à partir de la suite Microsoft Office (et de même pour le reste des remarques).


Et de rien Texax TI :lol3:

Sinon vu que l'on parle de PowerPoint et compagnie, deux petites choses en plus:
- Il existe un service de présentation en ligne qui permet de faire des présentations flash dont le principe est de suivre un fil conducteur sur lequel on zoom et dezoom sur du contenu. Le nom : Prezi. Ça change un peu des PowerPoint mais bon...
Lien vers le site de Prezi
- Il existe un mode présentateur sous PowerPoint et sous LO Présentation qui permet de voir la diapo en cours avec ses commentaires, la suivante et un chrono (entre autre). Pour cela, il faut simplement brancher un deuxième écran ou le vidéo projecteur, régler les paramètre d'affichage pour faire un bureau étendu (et non un écran dupliqué) et activer le mode dans PowerPoint ou LO présentation.

Sandrah
Messages: 5
Enregistré le: 04 Mai 2012, 09:06

Bonne idée

par Sandrah » 10 Mai 2012, 10:50

Bonjour,

C'est vraiment une idée géniale, comme ça le forum est beaucoup attrayant. Merci :id:

blogs
Messages: 5
Enregistré le: 15 Mai 2012, 04:54

par blogs » 15 Mai 2012, 10:18

Salut,Je doute que ce soit possible. Image

lecarpla
Membre Relatif
Messages: 180
Enregistré le: 27 Nov 2011, 16:27

par lecarpla » 15 Mai 2012, 12:55

Merci Sandrah!

Qu'est-ce qui n'est pas possible blogs?

Sandrah
Messages: 5
Enregistré le: 04 Mai 2012, 09:06

par Sandrah » 15 Mai 2012, 13:31

Bonjour Blogs

as-tu une idée Blogs, allez, ne sois pas timide

broken857
Messages: 2
Enregistré le: 26 Sep 2012, 07:58

par broken857 » 26 Sep 2012, 08:00

Il existe un mode présentateur sous PowerPoint et sous LO Présentation qui permet de voir la diapo en cours avec ses commentaires, la suivante et un chrono (entre autre).

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite