Physique mécanique, masse energie.. Urgent merci
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
judith_b5
-
par judith_b5 » 20 Avr 2006, 16:40
Bonjour, j'ai une petit souci en physique sur les dipoles RC, RL...
En effet, je ne copmprends pas quand met-on
i= +dqa/dt ou bien i= -dqa/dt
On a essayé de m'expliquer sur un autre forum, mais bon je n'es toujours pas compris, merci de m'expliquer
Ensuite, je ne comprends pas bien dans le chapitre, noyau masse et energie, la notion perte de masse.
En effet, je n'arrive pas a comprendre si c'est la masse avant - masse aprés ou masse apré- masse avant.
Dans les différents livres que j'ai regardé, il marque des choses différentes pour la fission et la fusion.
Il mettent: masse avant - masse aprés pour la fusion
et masse aprés - masse avant pour la fission
Merci beaucoup de votre aide!!!
par Daragon geoffrey » 20 Avr 2006, 17:05
i correrspond à l'intensité du courant ds le circuit
dq/qt représente la dérivée de la charge par rapport o temps t
et tu sais par définintion que la dérivée correspond o coeff directeur de la tangente à la courbe o point d'abcisse considéré. en l'occurence la courbe envisagée est celle d'équation q=f(t) cad qui représente l'évolution de la charge q en fct du temps t. tu sais ossi que lorsque le condensateur se charge, i diminue: i s'exprime en A (qui sont ds les unités fondamentales des Coulombs/seconde), or 1 coulomb (C) est ossi la valeur absolue de la charge élémentaire d'un électron, donc i mesure en fait un débit d'électron par unité de temps, et comme la charge correspond à une accumulation d'electron o niveau d'une armature, alor cela signifie ossi que les électrons ne circulent plus ds le circuit, soit i=0. Lors de la décharge, q diminue donc la courbe q=f(t) est décroissante, i augmente mais comme i correspond à la dérivée de la charge, pour exprimer le fait que i croit, tu prend l'opposé de la dérivée de q, sans cela tu obtiendrais une tangente décroissante (coeff directeur négatif) qui ne traduit pas la croissance mais la décroissance de i.
par Daragon geoffrey » 20 Avr 2006, 17:12
je te conseille de ne retenir q'une seule formule : bilan d'une réaction nucléaire : E=(Mréactifs-Mproduits)*c^2 et tu interprètes ton résultat : sachant que l'expression est du signe du facteur entre parenthese : imaginons : E négatif équiv. à Mréactifs-Mproduits négatif équiv. à Mréact inf à Mproduits donc il y a u gain de masse donc perte d'énergie cinétique (je te rapelle que la variation d'energie de masse est égale à l'opposé de la variation d'energie cinétique, ou le contraire je te laisse vérifier), ainsi connaissant E tu peux déduire l'energie cinétique à l'issue de la reaction. et tu conclus la question !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités