[DM]Phi, le nombre d' or !

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ekina
Messages: 3
Enregistré le: 05 Oct 2006, 16:49

[DM]Phi, le nombre d' or !

par Ekina » 05 Oct 2006, 19:47

Bonjour bonjour !

Ce soir, je m' en remet à vous...
En effet, je suis en premiere S et le dernier DM en date a été qualifié par notre professeur lui-même de quasi insolvable a premiere vu mais que nous pouvions y arriver tout de même ( apres des heures et des heures de recherches intensives) ... L' interet d' un tel exercice ? Exercer notre petite caboche bien sur !
Et sa marche ! Je suis finalement parvenu à effectué une partie importante du DM en faisant un travail de recherche mais voila... Je seche maintenant !
Il nous a laissé du temp suplementaire donc je vous demande votre aide aimable :help: .


Je vous transmet le sujet ( en m' excusant pour la pietre qualité... Et oui, ce n' est pas des plus visibles... :hum: ) Et si cela peut vous aider... on ne sait jamais, une partie de ce que j' ai resolu. J' ai fint l' exercice numero 1, j' ai avancer dans le second jusqu' à prouver que les triangles ATQ et APT sont semblables. Si vous avez bien suivi ;) , j' en suis à la deduction de l' égalite
AT²=AP*AQ.

En vous remerciant d' avance pour votre extreme amabilité, je vous souhaite le plus grand courage ( sans oublier que je ne suis qu' en premiere S ).
Voila, un grand merci donc ! :++:


SUJET:

http://img174.imageshack.us/img174/8839/sujettestcg4.gif

Ma reponse,1:

http://img476.imageshack.us/img476/5239/myreplytestpw5.gif

Ma reponse,2:

http://img523.imageshack.us/img523/1015/myreplyv2testco5.gif



Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 06 Oct 2006, 00:17

Désolé , j'aurais bien voulu t'aider mais la piètre qualité des images envoyées m'en a dégouté . Si tu veux un peu d'aide de ma part , il faudra que tu fasses l'effort d'envoyer quelque chose de lisible .

Imod

sbz
Membre Relatif
Messages: 174
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par sbz » 06 Oct 2006, 11:09

Imod a écrit:Désolé , j'aurais bien voulu t'aider mais la piètre qualité des images envoyées m'en a dégouté . Si tu veux un peu d'aide de ma part , il faudra que tu fasses l'effort d'envoyer quelque chose de lisible .

Imod


:doh: Change de scanner ! c'est limite lisible ton affaire ...

c pi
Membre Rationnel
Messages: 596
Enregistré le: 09 Sep 2006, 19:03

par c pi » 06 Oct 2006, 12:30

Bonjour

Je dois dire que les productions de ton scanner ont bien failli me faire prendre la tangente aussi.
Alors est-ce la plaisante courtoisie de ta demande qui me fit saisir la corde ?

TANGENTE ET CORDE

Ekina a écrit:j' ai avancer dans le second jusqu' à prouver que les triangles ATQ et APT sont semblables. Si vous avez bien suivi ;) , j' en suis à la deduction de l' égalite AT²=AP*AQ.
Les triangles ATP et ATQ sont semblables parce qu'ils ont deux angles de même mesure :
QAT et PAT d'une part, ATQ et APT d'autrepart.

Les rapports de leurs côtés homologues sont donc égaux,
en particulier AT/... = .../AT, d'où l'on déduit que AT² = ...

Dans cette dernière égalité on peut remplacer AP par AQ+QP, AT et PQ par 1.
On obtient une équation du second degré en AQ, que l'on résout pour trouver AQ
qui permet ensuite de calculer AP.


PENTAGONE

1) L'expression de la diagonale d en fonction de x est immédiate : d=2x+1
celle du côté c découle des propriétés de ICDE en sa qualité de losange établie après diverses "considérations angulaires" et autres... : c=x+1 (et non 2x comme l'indique l'annotation manuscrite).

2) "Accomodé à la sauce Thalès", le triangle ACD traversé par (BE)
nous souffle sa litanie de rapports égaux, notamment IJ/CD = AI/AC.
Ce dernier s'écrivant aussi (AC-CI)/AC s'exprime facilement en fonction de x
et produit l'équation demandée, véritable "poule aux oeufs d'or"...

3) Entre diagonale et côté, la relation est du même métal.

Ekina
Messages: 3
Enregistré le: 05 Oct 2006, 16:49

par Ekina » 06 Oct 2006, 17:52

Merci beacoup C Pi d' avoir pris le temp de plancher sur cet exercice malgres la qualité des images... En réalité, j' ai reduit a fond la taille des image car je suis en 56K... Hum... Je refournit un sujet que j' ai passé en 768*1024 tout en gardant une lisibilité corecte.

http://img419.imageshack.us/img419/6456/sujettestjw8.gif

Pour la beauté du geste ;)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite