coote a écrit:le prix d'un paquet de vingt stylos est de un euros, le prix d'un compas est d'un euro et le prix d'un trousse est de cinq euros. On a acheté cent éléments de ces instruments avec 100 euros.
combien a-t-on acheté de stylo, de compas et de trousse ? :mur:
danyL a écrit:80/1/19
choisir des noms de variables
par ex :
s : nombre de paquets de 20 stylos
c : nombre de compas
t : nombre de trousses
traduire l'énoncé en équations
pour le prix :
(1) s*1 + c*1 + t*5 = 100 euros
quelle est l'équation (2) pour le nombre d'instruments ?
qu'obtient-on en soustrayant (2) - (1) ?
pour trouver la solution, se souvenir que s, c et t sont des nombres entiers
(par curiosité, cet exercice est pour quelle classe ?)
coote a écrit:je ne croix pas que ce système reflète notre probleme
coote a écrit:le prix d'un paquet de vingt stylos est de un euros, le prix d'un compas est d'un euro et le prix d'un trousse est de cinq euros. On a acheté cent éléments de ces instruments avec 100 euros.
combien a-t-on acheté de stylo, de compas et de trousse ? :mur:
coote a écrit:apres l'etape (2) - (1) on trouve une equation a deux inconnus et vu qu'on a pas une autre equation comment peut-on achever le resolution..
En outre bien que 1 , 19 , 80 sont des solutions de ce probleme y a t-il encore d'autre si non comment on prouve ça ?
nodjim a écrit:L'énoncé n'est pas ambigu, il dit bien: on a acheté 100 éléments de ces instruments. Un stylo est un instrument, pas un paquet. Un stylo est donc bien à compter comme une unité parmi la centaine. On achète un paquet de stylos, mais on a 20 unités.
Bis répétita pour Black Jack.
coote a écrit:le prix d'un paquet de vingt stylos est de un euros, le prix d'un compas est d'un euro et le prix d'un trousse est de cinq euros. On a acheté cent éléments de ces instruments avec 100 euros.
combien a-t-on acheté de stylo, de compas et de trousse ? :mur:
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