1- Un commerçant vend des TV LCD de tailles 15" et 21". L'écran de 15" contient 4.8 Mégapixels. Combien de Mégapixels contient l'écran de 21" à résolution égale? (Dans cet exercice je sais que la bonne réponse est 9.4 cependant je ne cesse de trouver 6.72)
danyL a écrit:bonjour
j'ai regardé juste le 1)
15" et 21" représentent la diagonale de l'écran
tu ne peux pas appliquer de proportionnalité entre une diagonale et une résolution
il faut calculer la surface dans les 2 cas
danyL a écrit:a et b les côtés de l'écran 15"
c et d les côtés de l'écran 21"
normalement les écrans TV de même nature sont "semblables" : ils ont la même forme, c'est à dire que leurs côtés sont proportionnels (si tu fais un dessin, les diagonales sont parallèles)
on peut traduire cela par :
c = k * a
d = k * b
la diagonale de l'écran est l'hypothénuse du triangle rectangle (demi-écran)
avec Pythagore :
a² + b2 = 15²
c² + d² = 21"
en remplaçant c et d :
(k * a)² + (k * b)² = 21²
k² * (a² + b²) = 21²
k² = 21² / (a² + b²)
k² = 21² / 15²
d'autre part en calculant les surfaces :
c * d = (k *a)(k * b) = k² * a * b
c *d = (21²/ 15²) a * b
le nombre de pixels est proportionnel à la surface
P15 : nb pixels de l'écran 15" = 4,8 M pixels
P21 : nb pixels de l'écran 21"
P21 / P15 = (c * d) / (a * b)
P21 / P15 = (21²/ 15²)
P21 = (21²/ 15²) * P15
P21 = (21²/ 15²) * 4,8
P21 = 9,4 M pixels
(si des personnes qui lisent ce sujet ont une meilleure solution, cela m'intéresserait de la connaitre)
4-Un train défile devant une vache immobile e 9 secondes et met 27 secondes pour traverser entièrement un pont de 300 mètres de long. Quelle est la longueur du train en mètres? (Tout simplement là je ne sais même pas par ou commencer)
danyL a écrit:Un récipient cylindrique a pour capacité 500 Litres. On augmente de 20% son diamètre et on diminue sa hauteur de 10%. Quelle est sa nouvelle capacité en L? (En utilisant la formule de l'aire d'un cylindre je n'arrive pas à trouver le bon résultat)
chombier a écrit:Il s'agit d'un agrandissement de coefficient 21/15
Toutes les longueurs sont multipliées par 21/15, toutes les aires par (21/15)^2 et tous les volumes par (21/15)^3
Yepeekai a écrit:Bonjour! Tout d'abords merci pour votre réponse. Comment savez vous que les aires doivent etre multipliées par (21/15)^2 et les volumes par (21/15)^3 ? Cette astuce est elle applicable à tous les exercices avec 2 choses promotionnelles ?
Sinon merci encore à dany pour son aide et désolé du retard
chombier a écrit:Tout à fait, abordé en 3ème mais pas ou peu revu ensuite, donc beaucoup d'élèves ont totalement oublié cette propriété passée les vacances d'été :zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :