Petite question sur les limites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jeune
Membre Naturel

petite question sur les limites

par jeune » 01 Jan 2016, 11:35

bonjour a tous , je bloque sur des révisons je voudrais juste savoir lorsque x^2 tend vers - l'infinie , étant donné qu'un carré est toujours positif alors sa limite seras + l'infinie ? car sur une corrections d'exercice j'i notés que la limite de x^2 en - l'infinie est + l'infinie j'ai vérifié cela a la calculatrice est c'est ok mais bon j'ai toujours besoin d'une confirmation pour marquer ça en rouge merci d'avance .

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 01 Jan 2016, 11:40

Salut !

Une manière de le voir est que la fonction "carré" est paire donc sa limite en est la même qu'en .

:+++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 01 Jan 2016, 12:23

Bonne Année 2016 à tous !

un petit graphique : http://www.cjoint.com/c/FAblwDUKkDf

jeune
Membre Naturel

par jeune » 01 Jan 2016, 13:16

d'accord je vous remerci beaucoup beaucoup

j'ai une autre question alors la je n'arrive pas très bien a comprendre , en fait j'ai cette fonction : (x^2-2x-15)/(10x-2x) qui est sur ] 5 ; + l'infinie [ , lorsque on effectue la limite celle ci est indéterminée , j'ai donc élevée au plus au degré je trouve 0 pour la limite en 5 ,
problème:
dans la correction nous avons notés que 5 étais solution pour le numérateur et le dénominateur donc on a repéré des identité remarquable ok on a ensuite fait delta pour le numérateur on a retrouvé le 5 solution ainsi que -3 on a factoriser et on a donc fait la limite de (x+3)/-2 et on a trouvé -4 j'aimerais savoir comment j'aurais pu connaître la démarche a suivre sachant quand élevant au plus haut degré jai trouvé une limite de 0 donc en contrôle par exemple j'aurais penser que mon raisonnement serais juste . comment savoir que celui-ci était faux :mur: s'il vous plaît .

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 01 Jan 2016, 13:22

jeune a écrit:d'accord je vous remerci beaucoup beaucoup

j'ai une autre question alors la je n'arrive pas très bien a comprendre , en fait j'ai cette fonction : (x^2-2x-15)/(10x-2x) qui est sur ] 5 ; + l'infinie [ , lorsque on effectue la limite celle ci est indéterminée , j'ai donc élevée au plus au degré je trouve 0 pour la limite en 5 ,
problème:
dans la correction nous avons notés que 5 étais solution pour le numérateur et le dénominateur donc on a repéré des identité remarquable ok on a ensuite fait delta pour le numérateur on a retrouvé le 5 solution ainsi que -3 on a factoriser et on a donc fait la limite de (x+3)/-2 et on a trouvé -4 j'aimerais savoir comment j'aurais pu connaître la démarche a suivre sachant quand élevant au plus haut degré jai trouvé une limite de 0 donc en contrôle par exemple j'aurais penser que mon raisonnement serais juste . comment savoir que celui-ci était faux :mur: s'il vous plaît .

j'imagine que c'est (x^2-2x-15)/(10x²-2x) et non (x^2-2x-15)/(10x-2x) ...?

jeune
Membre Naturel

par jeune » 01 Jan 2016, 14:25

laetidom a écrit:j'imagine que c'est (x^2-2x-15)/(10x²-2x) et non (x^2-2x-15)/(10x-2x) ...?

désolé je me suis effectivement tromper mais voici la fonction : (x^2-2x-15)/(10-2x)

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 01 Jan 2016, 16:48

jeune a écrit:désolé je me suis effectivement tromper mais voici la fonction : (x^2-2x-15)/(10-2x)

regarde sur le graphe http://www.cjoint.com/c/FAbpWdLSPjf quelle est la lim en +5....?

par le calcul :

factorisons le numérateur : x²-2x-15 = (x+3)(x-5)

et le numérateur remanié : 10-2x = 2(5-x) = -2(x-5)

d'où :

donc qd x --> 5 alors f(x) ---> - 4 comme sur le graphe précédent, comme toi, où est le problème ?...

On met en facteur avec le terme de plus haut degré lorsque l'on étudie en +/-
.

jeune
Membre Naturel

par jeune » 01 Jan 2016, 17:50

d'accord merci beaucoup la correction est maintenant plus clair mais cela veut donc dire que lorsque j'étudie une limite je vais élevé au plus haut degré si j'ai +/- l'infinie et que sinon je dois factoriser ?
ou alors escequ'il sait seulement de bons sens et d'une certaine logique et que je dois trouver la bonne méthode avec ce bon sens ?
Car mon problème en maths est la si il n'y a pas de règle posée et une méthode à appliquer et bien mon raisonnement ne marche pas , je n'arrive pas a jouer avec ma logique je sais parfaitement apprendre par coeur et refaire mais sinon je bloque .

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 01 Jan 2016, 18:23

jeune a écrit:d'accord merci beaucoup la correction est maintenant plus clair mais cela veut donc dire que lorsque j'étudie une limite je vais élevé au plus haut degré si j'ai +/- l'infinie oui ! et que sinon je dois factoriser ?
ou alors escequ'il sait seulement de bons sens et d'une certaine logique et que je dois trouver la bonne méthode avec ce bon sens ?
Car mon problème en maths est la si il n'y a pas de règle posée et une méthode à appliquer et bien mon raisonnement ne marche pas , je n'arrive pas a jouer avec ma logique je sais parfaitement apprendre par coeur et refaire mais sinon je bloque .j'étais un peu comme ça étant jeune...mais avec le temps, les savoirs vont s'étoffer, les expériences vont jouer leur rôle et les méthodes s'affiner en toi, comme un ou plusieurs voiles que l'on écarte, et la lumière deviendra plus belle...!

oui ! On met en facteur avec le terme de plus haut degré que lorsque l'on étudie en +/-

Retourner vers ✎✎ Lycée