Petite question, juste une

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
potterboy6274
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 24 Jan 2006, 19:10

Petite question, juste une

par potterboy6274 » 04 Fév 2006, 12:13

Bonjour, je suis en train de faire mon dm de maths et j'ai un trou, vous pourez ptét m'aider, (je suis en 1ére S)

Alors on a la fonction f(x) definie sur R qui est egale a f(x) = x+sinx
Etudier la parité de cette fonction ? Que peut on deduire pour la courde Cf.

Alors je sais qu'il faut que f(-x) soit egale a f(x) pour qu'elle soit paire mais j'y arrive pas lol
Merci d'avance.



rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 04 Fév 2006, 12:22

Bonjour
je sais qu'il faut que f(-x) soit egale a f(x) pour qu'elle soit paire mais j'y arrive pas lol
oui mais ..

"Etudier la parité de cette fonction" ne signifie pas que la fonction est paire.
On aurait pu poser la question sous la forme :
"Cette fonction est-elle paire ? Est-elle impaire ?"

potterboy6274
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 24 Jan 2006, 19:10

par potterboy6274 » 04 Fév 2006, 12:24

oui mais pour la suite de l'exercice il faut qu'elle soit paire, et quand ma prof pose cette question elle est toujours paire,

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 04 Fév 2006, 12:28

Ben oui mais ici,

f(x)=x+ sin(x)
f(-x)=-x+sin(-x)
or sin(-x)=-sin(x) voir formules de trigo
donc f(-x)=-x-sin(x)=-(x+sin(x))=-f(x)
et donc la fonction f est IMPAIRE.

Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 09:15

par Frangine » 04 Fév 2006, 12:41

Ils sont vraiment pervers ces profs !!!

D'habitude c'est toujours paire !!!
On se demande pourquoi on se fatigue avec des fonctions impaires
Puisque "jamais ça tombe comme exo" cela ne vaut pas le coup de l'apprendre !!!

potterboy6274
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 24 Jan 2006, 19:10

par potterboy6274 » 04 Fév 2006, 12:45

MDR, c'est vrai que ma prof est limite cinglé mais bon .....

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 04 Fév 2006, 12:45

Si, en plus, il faut discuter sur les limites ...

Nicolas_75
Membre Rationnel
Messages: 919
Enregistré le: 29 Aoû 2005, 12:42

par Nicolas_75 » 04 Fév 2006, 13:51

Je pensais que les fonctions impaires avaient été retirées du programme ! Ces fonctions ne servent vraiment à rien en mathématiques. C'est fou que certains professeurs osent encore en parler, voire même proposent des exercices à ce sujet !

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 04 Fév 2006, 14:08

Euh veuillez m'excuser, mais nous ne sommes pas là pour parler 107 ans de l'intérêt ou du non intérêt des fonctions impaires... Et je ne vois pas ce qu'elles ont de révoltant, d'autant plus que l'étude de la parité fait partie des outils d'étude d'une fonction et elle est constamment utilisée pour les courbes paramétrées... Et de toute façon on trouve des questions de parité dans beaucoup d'exos... La seule chose qui puisse être choquante, c'est qu'on demande à l'élève de remarquer la parité de la fonction même quand cela est évident et qu'il devrait y penser de lui-même...

Mais je ne compte pas m'étendre davantage sur le sujet...

A+

Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 09:15

par Frangine » 04 Fév 2006, 14:08

Au fait je viens de m'apercevoir qu'il est en première S !

Il a intérêt à se mettre au travail et à arrêter de faire des impasses parce que bonjour les dégats en terminale !

On peut lui conseiller de compléter ses notes prises en cours par la lecture de son bouquin et de faire et refaire tous les exos faits.

potterboy6274
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 24 Jan 2006, 19:10

par potterboy6274 » 04 Fév 2006, 14:11

Nan frangine, c'été pas une impasse mais j'ai été surpris c'est tout lol, c 'est pour ça que je vous est demander lol ...

Nicolas_75
Membre Rationnel
Messages: 919
Enregistré le: 29 Aoû 2005, 12:42

par Nicolas_75 » 04 Fév 2006, 14:15

Alpha >> Frangine, rene38 et moi faisions du second degré (je ne parle pas des équations, bien sûr). En tout cas, pour moi c'est sûr. :ptdr:

En réaction à :
"oui mais pour la suite de l'exercice il faut qu'elle soit paire, et quand ma prof pose cette question elle est toujours paire," de potterboy6274 !

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 04 Fév 2006, 14:24

Ouf !!! Je suis soulagé! J'aurais du y penser, au second degré! :marteau:
D'ailleurs je trouve que le discriminant b²-4ac devrait être retiré du programme! Eh oui, b²-4ac, y'en a ac! Et puis de toute façon je suis contre la discrimination des équations du second degré, qu'elle soit positive ou négative (vous ne connaissez pas la discrimination négative? Normal, c'est parce qu'elle a des racines très complexes...) :ptdr:

Amicalement,

Alpha

Nicolas_75
Membre Rationnel
Messages: 919
Enregistré le: 29 Aoû 2005, 12:42

par Nicolas_75 » 04 Fév 2006, 14:29

:we:
:ptdr:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite