Petite question intéressante :)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
kewil
-
par kewil » 01 Avr 2009, 15:45
Bonjour!! Peux-tu lire le règlement du forumAprès quelques recherches sur internet, j'en suis encore au point de départ. C'est pourquoi je viens solliciter votre aide sur ce site

.
La question est la suivante : Pourquoi les aiguilles d'une montre tournent-elles dans le sens inverse du sens direct du cercle trigonométrique?
Merci à tous

par Dominique Lefebvre » 01 Avr 2009, 16:30
Bonjour,
C'est un poisson d'avril? Pourquoi le sens trigo est-il le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre?
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 01 Avr 2009, 16:34
Bonjour,
"eh bah cest comme ça et pis c'est tout" à la Philippe Lucas :lol:
-
kewil
-
par kewil » 01 Avr 2009, 20:18
Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas un poisson d'avril ^^. C'est mon prof de maths qui nous a demandé, alors je voulais savoir.
Je crois que les deux n'ont rien à voir car le sens direct a été déterminé selon les constellations (ou un truc du genre :)) (cf. coordonnées POLAIRES?), mais j'en suis vraiment très incertaine :).
Encore merci pour vos réponses :)
Ps: Pourquoi me demander de relire le règlement?
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 01 Avr 2009, 20:25
A cause de la politesse.
Et c'est quoi ces histoires de constellations ?!
Ouah tu m'apprends un truc j'étais pas du tout au courant !
Je vais me renseigner :)
par Dominique Lefebvre » 01 Avr 2009, 20:36
Les constellations n'étant qu'une illusion visuelle en astronomie, j'ai des doutes sur une relation quelconque entre la "physique" des constellations et le sens direct en trigonométrie. A moins que ce soit les astrologues babyloniens qui aient encore sévis...
par Dominique Lefebvre » 01 Avr 2009, 20:52
Plus serieusement, le sens des aiguilles du montre est désigné par le mouvement de l'ombre sur un cadran solaire horizontal dans l'hémisphère nord.
le sens trigo a été défini par les géomètres du moyen-âge latinistes, probablement par le sens de l'écriture (de gauche à droite) pour représenter un repère.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités