Petite(s) question(s) de cours sur les suites

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Arnaud-29-31
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par Arnaud-29-31 » 03 Sep 2010, 18:16

Rebelle_ a écrit:C'est gentil :)
Enfin sérieuse je ne sais pas, j'ai écrit ce truc ce midi avec le stylo dans la main gauche, la fourchette dans la droite et avec quelqu'un qui me parlait en même temps ^^' :P


Omg une future contrôleuse aérienne !! ^^mdr Tu veux être ma radariste ? ;)



benekire2
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par benekire2 » 03 Sep 2010, 18:16

Ba si tu veut je te met ça quand tu veut, là tout de suite je pensais à la droite d'Euler, qui est un exo archi classique, et on a plusieurs démos j'en connais 2 niveau seconde une en première et une niveau TS, on peut par exemple faire un exo "multiméthodes" même si ça sert a rien. Après, je verrais bien un exo où l'on démontre les formules de résolution d'une équation du second degré ( pour des secondes) et pourquoi pas un exo sur la résolution d'une equation du troisième degré ( j'arrête dans l'horreur :zen: ) Après, tu peut toujours avoir un exo sur la dérivée ( en seconde toujours) et même l'intégration ( enfin là c'est un truc plus gros, qui demande de faire des limites, des suites ... )

Après pour les premières tu peut avoir intro à l'intégration, equa diff, intro a la fonction logarithme/exponentielle ... Bref t'as le choix :++:

Tu veut un exo sur l'intégration ?

Rebelle_
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par Rebelle_ » 03 Sep 2010, 18:18

Arnaud-29-31 a écrit:Omg une future contrôleuse aérienne !! ^^mdr Tu veux être ma radariste ? ;)

Absolument pas, pourquoi ? ^^ Les contrôleurs aériens sont vraiment si nuls que ça ? x)

PS benekire2 : ça fait un peu peur ce que tu dis là, non ? :P

Arnaud-29-31
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par Arnaud-29-31 » 03 Sep 2010, 18:21

C'était une blague, tu venais de dire que tu faisais plusieurs choses en même temps.

Joker62
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par Joker62 » 03 Sep 2010, 18:22

Benekire : J'ai de grande chance pour que les secondes que j'vais avoir ne savent même pas faire des factorisations.
Alors bon, pour les dérivées, les limites, les suites tout ça, on va éviter lol :)

benekire2
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par benekire2 » 03 Sep 2010, 18:26

Joker : Tu as sans doute raison, même des TS n'arrivent pas forcément a calculer correctement ... en tout cas fait de ton mieux, on te fait confiance :zen:

Rebelle >> Tient un lien assez sympa , tu devrait (peut être) aimer http://gilles.costantini.pagesperso-orange.fr/Lycee_fichiers/DevoirsT_fichiers/DM1TS.pdf

Cela dit oui je me suis excité sur la fin, doit pas y avoir beaucoup de classes de secondes qui peuvent digérer un DM sur l'intégration ..

Rebelle_
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par Rebelle_ » 03 Sep 2010, 18:29

benekire2 a écrit:même des TS n'arrivent pas forcément a calculer correctement ...

Je dois le prendre pour moi ? ^^
Je rigole ;)

Je vais regarder ton lien. =)

Arnaud-29-31
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par Arnaud-29-31 » 03 Sep 2010, 18:34

C'est vrai que tu peux introduire en DM beaucoup de notion sensée être vues plus tard via des exercices guidés.
Le seul problème c'est que les élèves considère qu'un DM qui amène à parler d'une notion hors programme est d'un niveau hors programme ... A partir de la il est en général impossible de leur expliquer quoique ce soit ^^

Rebelle_
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par Rebelle_ » 03 Sep 2010, 18:41

Je pense qu'il est possible (et intéressant) de faire des DM de ce type ; ça l'est au moins pour les élèves motivés et intéressés par la matière, et je dirais presque tant pis pour ceux que cela n'intéresse pas.
Chacun est libre de faire son DM et d'en assumer la note... Après, peut-être que le prof peut donner deux types de DM : l'un "standard", et l'autre "poussé". Enfin en y réfléchissant ça doit être dur de corriger et de noter de façon équitable tout le monde... Je m'embrouille mais je me comprends, désolée x)

Je vais devoir y aller, bonne soirée à tous (je profite de ce fil où il y a tout le monde pour vous saluer tous en même temps ^^) :P

=)

benekire2
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par benekire2 » 03 Sep 2010, 18:45

Non non rebelle ma remarque ne t'était pas destiné :zen:

Sinon, comme le dit arnaud, à partir du moment où un élève a décidé que c'était HP , ça devient vite impossible de lui faire rentrer quelque chose dans la tête , enfin c'est comme ça chez moi :id:

Arnaud-29-31
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par Arnaud-29-31 » 03 Sep 2010, 18:48

Bonne soirée à toi aussi Rebelle.
Si je retrouve les DM que j'ai filé à mes terminales l'an dernier je te les envoie ^^

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Olympus
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par Olympus » 03 Sep 2010, 18:56

benekire2 a écrit:Sinon, comme le dit arnaud, à partir du moment où un élève a décidé que c'était HP , ça devient vite impossible de lui faire rentrer quelque chose dans la tête , enfin c'est comme ça chez moi :id:


Cela me rappelle une fois quand j'ai prouvé une inégalité d'olympiades marocaine à mes camarades en employant la version de 3 variables d'AM-GM . Je l'ai prouvée vu qu'ils ne connaissaient pas AM-GM, y avait pas de problème . Puis dès que j'ai maladroitement écrit au lieu de , il criaient au hors-programme car les fractions aux exposants leurs étaient exotiques et ne voulaient plus rien écouter :ptdr:

Ironiquement, mon prof avait aussi confirmé que c'était hors-programme et que c'est en Terminale qu'on voit les exposants rationnels .

Bref, certains ont une tête un peu dure, même si tu leur expliques une nouvelle notion avec des outils de CM2, ils ne t'écouteront pas .

Arnaud-29-31
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par Arnaud-29-31 » 03 Sep 2010, 19:11

Exactement ...
Par contre pour ce qui est des exposants rationnels, on peut parfois tout de même réussir à obtenir l'attention de l'élève en lui expliquant que ca lui permet de s'affranchir de retenir certaines formules de dérivation ^^

benekire2
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par benekire2 » 03 Sep 2010, 19:20

Ouais, enfin bon , la version racine et la version exposant rationnel, pour moi ça raisonne pareil ... des fois les gens le font exprès ... mais on peut pas trop leur en vouloir d'un côté :zen:

Rebelle_
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par Rebelle_ » 04 Sep 2010, 10:22

Coucou ! =)

Pour en revenir à ce petit DM, j'ai une question toute bête : 0 est bien un entier naturel, et une suite ne peut techniquement pas avoir un premier terme nul et les termes d'après positifs (en sachant que cette suite est croissante et majorée) ?

Dinozzo13
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par Dinozzo13 » 04 Sep 2010, 10:29

Slt, je n'ai pas eu le temps de lire les autres post mais, si ta suite est geometrique et que son premier terme l'est alors ta suite est constante.
A mon avis, tu t'es trompé sur le premier terme

AL-kashi23
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par AL-kashi23 » 04 Sep 2010, 10:29

coucou =)

Oui, 0 est bien un entier naturel ^^

Pour une suite géométrique, si le premier terme est nul, toute la suite est nulle.

Mais sinon, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas "techniquement possible" à priori

Sauf si j'ai rien compris à ta question (possible) ?

Rebelle_
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par Rebelle_ » 04 Sep 2010, 10:31

Désolée, je viens de supprimer mon post sans voir que tu y avais répondu ! :S
J'ai mal lu la consigne en fait, l'erreur vient de moi :)
Merci quand même !

Rebelle_
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par Rebelle_ » 04 Sep 2010, 10:32

AL-kashi23 a écrit:coucou =)

Oui, 0 est bien un entier naturel ^^

Pour une suite géométrique, si le premier terme est nul, toute la suite est nulle.

Mais sinon, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas "techniquement possible" à priori

Sauf si j'ai rien compris à ta question (possible) ?

Salut :)

Je suis désolée, ne t'en fais pas c'est encore moi qui me suis trompée :$
(Je n'ai peut-être pas assez dormi cette nuit xD)

Rebelle_
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par Rebelle_ » 04 Sep 2010, 17:43

Re :)

J'ai à nouveau une petite question sur ces suites. Comment montrer qu'elles sont majorées, minorées et bornées, et comment étudier leur sens de variations ? Je connais de nombreuses méthodes que je sais appliquer dans la plupart des cas mais pas dans le suivant :/

J'ai une suite v, application de N dans R, telle que : v_n = V(n+1) - V(n). Je pense que pour étudier ses variations il faut regarder le signe de la différence v_{n+1} - v_n mais cela ne me donne rien :S Je tombe sur v_{n+1} - v_n = V(n+2) - 2V(n+1) + V(n)... Je sais que cette suite décroit mais je ne sais pas comment le prouver. Je dois ensuite parler de ses bornes, je sais ce qu'elles sont mais je ne vois pas trop comment le montrer.

Ma solution serait d'utiliser les gros moyens, en posant une fonction f telle que f(x)=V(x+1) - V(x) pour tout x dans N, mais ça me semble un peu lourd de travailler comme ça.

PS : V(...) désigne la racine de l'élément entre parenthèses, v étant le nom de la suite.

Auriez-vous une idée ?

Merci beaucoup =)

 

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