Petite information calculatrices

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Suigetsu
Membre Relatif

Petite information calculatrices

par Suigetsu » 25 Avr 2013, 12:10

Bonjour, je ne sais pas vraiment où poster mais je me suis dis qu'ici ça passerai alors voila je vous expose mon problème: je suis actuellement en classe de troisième et ma calculatrice vient de me lacher (non ce n'est pas la pile mais bien la calculatrice). Etant donné les prix que j'ai pu voir et qui tourne autour de 25-30 euros, je me demandais si au lycée une calculatrice plus perfectionnée que celles utilisées au collège est demandée. En effet, ça serait idiot d'en acheter une maintenant pour en racheter une autre l'an prochain.
Voila, pourriez vous m'aiguiller un peu, sachant que je possédais jusqu'à présent une calculatrice TI COLLEGE PLUS avec les fonctions basiques (racine carrée, exposant, fraction, trigonométrie etc...)

merci de vos réponses.

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Avr 2013, 12:17

Bonjour,

Au lycée, suivant la filière vers laquelle tu souhaites te diriger, on va sûrement te demander une calculette programmable et graphique (capable de tracer des courbes), qui comportera des fonctions un peu plus avancé, une possibilité de tableur ect...

Le modele qui était très utilisé à mon époque était la TI82 ou la casio25+, il y a des modèles supérieurs (plus cher) que je trouve franchement inutile au lycée (calcul de dérivée, intégrale ect...) .

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 25 Avr 2013, 12:35

donc sachant que je compte m'orienter vers un bac scientifique, tu me conseil donc la TI82 ou la casio25+. Bien évidemment j'imagine qu'elles possèdent les touches requises au collège. Et tu me dit qu'à ton époque (non pas que tu sois vieux bien que je ne connaisse ton âge) elles étaient très utilisées, mais sont elles adaptées au programme de maintenant ??

Billball
Membre Complexe

par Billball » 25 Avr 2013, 12:55

Suigetsu a écrit:donc sachant que je compte m'orienter vers un bac scientifique, tu me conseil donc la TI82 ou la casio25+. Bien évidemment j'imagine qu'elles possèdent les touches requises au collège. Et tu me dit qu'à ton époque (non pas que tu sois vieux bien que je ne connaisse ton âge) elles étaient très utilisées, mais sont elles adaptées au programme de maintenant ??

sur la casio 25+, ya pas de représentation graphique (si je ne m'abuse..)

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Avr 2013, 13:37

Billball a écrit:sur la casio 25+, ya pas de représentation graphique (si je ne m'abuse..)

Je l'ai trouvé ici et il semblerait qu'elle possède une option graphique =) : http://www.casio-europe.com/fr/sc/standard/graph25plus/

Et tu me dit qu'à ton époque (non pas que tu sois vieux bien que je ne connaisse ton âge) elles étaient très utilisées, mais sont elles adaptées au programme de maintenant ??

J'ai quitté le lycée il y a 7 ans, les programmes ont peut-être changés mais pas tant que ça non plus.

Par contre je peux t'affirmer qu'il y a 7ans, je me servais très peu de ma calculatrice. Actuellement, il y a des cours permettant d'apprendre à programmer dessus ect... (ce qu'on ne faisait pas à mon époque).
Ce sont les calculatrices le plus faible, libre à toi de prendre une gamme supérieur =).

TI 83+, TI 84, casio 35+, casio 35+ pro.

Je te conseille toutefois de te renseigner sur ce que le professeur de maths te recommande. Souvent le professeur ne donnera l'exemple que pour un type de calculatrice.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 25 Avr 2013, 13:40

Tu as vraiment besoin d'une calculatrice qui te permet de faire des graphiques.
Avec l'introduction de l'algorithmique avoir une calculatrice qui permet de faire des petits script c'est un plus. Je pense que la TI-83 est loin d'être dépassée...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 25 Avr 2013, 13:45

côté prix c'est loin d'être donné :soupir2:

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Avr 2013, 13:47

C'est sûr que ce type de calculatrice n'est pas donné, mais bon ça se garde et c'est également utile en physique, chimie, ... .

Je pense que la TI-83 est loin d'être dépassée...

Une TI82 (STATS ou non) ne suffirait-elle pas ?

(Je connais plus les casios :D).

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 25 Avr 2013, 13:51

pensez vous qu'un professeur de collège serait en mesure de m'aider compte tenu des exigeances de mon futur lycée ? en sachant que mon prochain lycée et mon collège sont raccordés il se pourrait qu'il soit au courant (pour un professeur de mathématiques notamment)

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Avr 2013, 13:52

Tu peux lui demander, il doit sûrement connaître les professeurs du lycée et sûrement discuter de temps en temps entre eux donc tu auras très certainement une réponse.

Et puis ça ne coute rien de demander :lol3:

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 25 Avr 2013, 13:55

très bien. en fonction de vos réponses et des siennes je serais certainement plus en mesure de faire un choix. En temps normal ça n'aurait pas été problématique mais avec le brevet en fin d'année ça complique les choses... merci encore ^^

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Avr 2013, 13:58

Il faudra également demander au prof, si une calculette de ce type est autorisée au brevet.

Il faut savoir que :
"Qui dit programmable, dit possibilité d'antisèche".

Il est très courant qu'au lycée les élèves mettent les formules dans leur calculatrice plutôt que de les apprendre (ce qui je pense est une perte de temps vu qu'il est souvent plus rapide d'apprendre un théorème que de le recopier dans la calculette :D).

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 25 Avr 2013, 13:59

ah bah décidement tout est contre moi T_T

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Avr 2013, 14:01

Il faut simplement démandé si ce type de calculatrice est autorisé (ça serait bête de ne pas pouvoir l'utiliser pendant le brevet ^^), sinon tu peux emprunter simplement le jour de DS et du brevet une calculatrice plus simple à quelqu'un en possédant une :).

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 25 Avr 2013, 14:04

et bien c'est assez rare que quelqu'un ait deux calculatrices surtout lorsque la plupart des éleves n'en ont même pas une... et il me faudrait en particulier les touches radical et trigonométrie ce qui n'est pas sur toutes les calculatrices

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Avr 2013, 14:07

Sinon tu peux en attendant (tu ne vas sûrement pas utiliser une calculatrice graphique dès le premier jour de la rentrée) réinvestir dans une Texas Instruments TI-Collège Plus qui coute moins de 20 euros.

Voici un site :
http://www.leguide.com/sb/leguide/recherche/str_MotCle/Calculatrice+college/s/1/2090400.htm

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 25 Avr 2013, 14:11

et bien je pense que c'est ce que je vais faire... merci à vous

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Avr 2013, 14:15

Avant tout achat, demande quand même à ton prof ce qu'il te recommande de faire (investir de suite dans une graphique ou non et vérifier si elle est utilisable pendant le brevet).

merci à vous

A ton service :lol3:

Suigetsu
Membre Relatif

par Suigetsu » 25 Avr 2013, 14:17

ok je demanderais :-)

Retourner vers ✎✎ Lycée