Petit problème sur les complexes [T°S]

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
anginoutte
Membre Naturel

Petit problème sur les complexes [T°S]

par anginoutte » 05 Jan 2008, 10:05

Bonjour ^^ Je suis en Terminale S et j'ai un petit problème avec les dernières questions d'un exercice. J'en suis au 2.b) de celui-ci et je n'arrive pas à aller plus loin, j'ai quelques idées par exemple que pour montrer que la droite (S'M') et (AM) il faudra utiliser l'argument et trouver un angle de PI/2 pour démontrer qu'elles sont perpendiculaires et pas d'angle pour parallèle ? Mais d'abord j'ai besoin de démontrer la première partie de la question B. Ensuite, du fait que la 2.c) découle de la b) j'ai donc besoin de votre aide. Merci beaucoup d'avance ! ^^

Image

stoomer
Membre Relatif

par stoomer » 05 Jan 2008, 10:58

as tu montré que c'était un réel car si tu l'as fait il suffit juste de dire que deux vecteurs sont colinéaires (à toi de les trouver, c'est facile!!)

anginoutte
Membre Naturel

par anginoutte » 05 Jan 2008, 11:05

Justement je cherche à montrer que z'-1/z-4 appartient aux réels pour tt nombre complexe différent de 4. Sinon pour les vecteurs colinéaires il faudrait que je montre que les vecteurs AM et S'M' sont colinéaires ?

stoomer
Membre Relatif

par stoomer » 05 Jan 2008, 11:07

bé si t'as montré que c'est un réel c'est fini puisque ton rapport est égal à k par exemple et ensuite z'-1=k(z-4)
(à écrire sous forme vectorielle)

anginoutte
Membre Naturel

par anginoutte » 05 Jan 2008, 11:44

Pour montrer que z'-1/z-4 appartient aux réels pour tt nombre complexe différent de 4 j'ai fait ça :

Image

Je dis que |z-4| ne doit pas être égal a 0 et donc que z doit être différent de 4.