Petit problème de statistiques :)

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angwantibo
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Petit problème de statistiques :)

par angwantibo » 13 Mai 2010, 12:49

Bonjour tout le monde! :)
J'espère avoir posté mon sujet au bon endroit,
je suis belge et je ne sais pas si l'année dans laquelle je suis (5ème année secondaire) correspond à "collège" =D
Nous devons faire un gros travail de statistiques à deux variables ,
nous devons toujours commencer par effectuer un nuage de points,
en général, je sais les faire mais voilà,
un de nos énoncés:

"Deux contrôles sur 20 points ont été réalisés dans la même classe, un en mathématique, un en physique. Voici les résultats obtenus:

Notes 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Math 0 0 0 0 1 0 1 1 3 4 4 1 3 2 2 1 1 0 0 0 0
Phys 0 1 0 0 2 0 1 2 1 1 4 2 2 0 3 2 1 0 1 0 1

Je dois donc, réaliser un nuage de points, mais je ne sais même pas quels axes prendre =$ , j'ai demandé un coup de main parmis ceux de ma classe et aucun n'y est encore arrivé ...
J'espère que vous pourrez m'aider :)
Merci beaucoup d'avance =)



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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 13 Mai 2010, 13:00

Tu mets tout simplement pour caque élève, sa note de maths en abscisse et sa note de physique en ordonnée.
Si tu as un tableur, il te dessine le nuage et de calcule les corrélations immédiatement.
Image

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Ben314
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par Ben314 » 13 Mai 2010, 13:07

Salut,
A mon avis, tu ne peut pas faire "un nuage de points" avec les données que tu as.
Ce qui serait (plus ou moins) interessant ici, c'est de considérer pour chaque élève sa note M de math et sa note P de physique et de placer un point de coordonnées (M,P) : cela permettrait de voir s'il y a un lien entre les deux notes en regardant si les différents points sont approximativement placés sur une même courbe [ par exemple, s'ils sont assez proche de la droite y=x+2, ça veut dire qu'en général, la note de physique est à peu prés égale à "note_de_math+2"]

Sauf que, le tableau que tu nous donne ne contient que la liste des différentes notes de math et de celle de physique.
Par exemple, tu sait qu'il y a eu une note 7/20 en physique, mais tu ne sait pas à quelle note de math ça correspond...

Donc, si ce sont les seules données que tu as, il me semble que l'on ne peut pas faire de nuage interessant...

Edit : ENCORE grillé par Ericovitchi...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

angwantibo
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par angwantibo » 13 Mai 2010, 13:21

Oui, Ben, c'était justement ça mon problème, c'est qu'on ne sait pas quelles sont les deux cotes de chaque élève ...
Les autres énoncés nous indiquaient précisément les deux cotes de chacun d'eux ...
Je ne sais vraiment plus quoi faire ^^
Pasque sans le graphique , je ne sais pas effectuer le reste de mon exercice =$
Merci à tous les deux en tout cas :D

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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 13 Mai 2010, 13:25

Ha oui je me suis complètement trompé en lisant l'énoncé.

je pense maintenant qu'il faut lire le tableau en se disant que dans les lignes maths et physique c'est le nombre de notes de la première ligne.
par exemple il y a eu 1 20 en physique et zéro en maths.
Donc ça change tout, oublies mon dessin complètement faux.

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Ericovitchi
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par Ericovitchi » 13 Mai 2010, 13:33

L'autre façon se comprendre les chiffres serait donc plutôt :
Image
mais ça n'est pas un nuage. Ben a raison, on ne peut pas faire de nuage avec les données que l'on a.

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Ben314
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par Ben314 » 13 Mai 2010, 13:38

Et c'est là qu'on voit que (à part peut être pour la note 11/20), le matheux a nettement plus mis des notes gaussiennes que le physicien pour lequel il saute au yeux qu'il note n'importe comment... :zen:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

angwantibo
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par angwantibo » 13 Mai 2010, 14:53

Merci beaucoup! =)

 

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