Un petit problème de probabilité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
fandemath

Un petit problème de probabilité

par fandemath » 20 Juin 2010, 17:31

Bonjour,
Je ne suis plus lycéen depuis quelques années mais toujours féru de math, alors je fais parfois des exercices par pur amusement. Mais voilà, je suis trop mauvais en probabilité :mur: , et je voudrais que quelqu'un m'aide à résoudre ce problème qui me parait bien compliqué, mais qui est peut être "du gâteau" pour certains d'entre vous :++:

Enoncé : Un basketteur débutant lance un ballon vers un panier. A chaque lancé, il n'a que 35% de chances réussir. On décide de le récompenser de 10 Eur à chaque fois qu'il réussit 3 paniers (pas forcément consécutifs). Sachant qu'on ne lui donne droit qu'à 9 lancers, les questions sont :
- quelles sont ces chances de gagner au moins 10 Eur ?
- quelle somme moyenne d'argent peut-il espérer gagner ?

Voilà, j'ai lu les cours de probabilité sur les équations binomiales, mais je n'arrive pas à résoudre ce problème (surtout la deuxième question :cry: ).

Merci pour votre aide :we:

[Modification] Oups, je me demande si je ne suis pas trompé de section, j'ai mis ce message dans la partie LYCEE car j'avais pensé que c'était du niveau de terminale, mais peut être était-ce mieux dans la partie Discussion. :hein:

yrty
Membre Naturel

par yrty » 20 Juin 2010, 18:16

Pour t'aider:
On répète 9 fois, de facon independante, une épreuve a 2 issues ie "lancé un ballon vers un panier"(Loi de Bernoulli)
-Succès "réussir" p=0.35
-Echec "perdre" 1-p=0.65
Soit X la variable aléatoire égale au nombre de lance de ballon vers le panier suit une loi Binomiale de paramètre 0.35 et 9
P(X>ou égale 3)= 1-(P(x=0)+P(X=1)+P(x=2))
P(X=0)= 9C0 x(0.35)^0 x(0.65)^9 = (0.65)^9
9C0 équivaut 0 parmi 9
Tu fait de même pour P(X=1) et P(X=2)
Ce qui donne finalement P(X> ou égale 3)= 0.6627 etc..
Après pour la deuxieme question tu dois calculer l'esperance ie E(X)=9x0.35=3.15