Petit probléme de math fait maison
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
bi-bop
-
par bi-bop » 12 Mai 2006, 20:34
Alors je vous explique, j'ai créé se probléme car je fais de la programmation et que j'ai besoin de la solution a ce probléme.
on a un repére O,I,J.
d : y=3
d' : x=R R>0
d" : f(x)=ax+b b<0
d"' : f(x)=a'x+b' b'>0
L'axe x, l'axe y, d et d' forme un restangle apellé @
1/calculer en fontion de a, b, R les conditions que doit remplir d" pour couper le rectangle @
2/calculer en fontion de a', b', R les condition que doit remplir d"' pour couper le rectangle @
3/calculer en fontion de a, a', b, b', R les conditions que doivent remplir les fonctions d" et d"' pour se couper dans @
merci de me répondre. se n'est pas trés préssé mais j'aimerais pouvoir avncer dans ma programmation.
-
bi-bop
-
par bi-bop » 13 Mai 2006, 13:08
pourquoi personne ne me raipond ?
-
garnouille
- Membre Naturel
-
par garnouille » 13 Mai 2006, 21:37
si j'ai bien compris ta question et si je ne me trompe pas :
pour qu'un point de d" soit dans le rectangle, on doit pouvoir trouver (x;y) tels que y=ax+b, 0<=x<=R(ça, c'est OK) et 0<=y<=3
soit 0
il faut donc encadrer ax+b et voir si les valeurs des bornes que l'on trouve sont dans [0;3]
1er cas :a=0, je trouve b dans [0;3]
2ème cas : a>0, b
0 et aR+b<3 (inégalités larges)
3ème cas : a<0, aR+b
que t'en panses?
-
bi-bop
-
par bi-bop » 14 Mai 2006, 20:38
je n'ai pas trés bien compris ton résonnement mais il me semble que je peux répondre a la premiére et le 2e question de mon probléme. Il sufit de calculer la droite qui passerait par l'angle bas droit du rectangle. Si l'angle de d" est superieur a celui de la droite trouvé alors elle est obligé de passer dans le rectengle, non?
Dons : on apelle d° la droite que l'on veut trouver.
d° : f(x)=ax+b
a=(y-y)/(x-x) (je conné bien mé formule hein ?^^ :we: )
si on prend 2 points A et B A(0;b) et B(R;0) de façon a se que la droite d° passe par l'angle bas droit du rectangle.
a=(0-b)/(R-0)
a=-b/R
donc si a de d" et superieur ou égal a a de d°, d" coupe le rectangle.
si a>-b/R alors d" coupe @ :zen:
Maintenent pour d"' alors la c'est l'inverse il faut calculer l'angle la droite qui passe par l'angle haut droit du rectangle et si l'angle de d"' et inférieur a celui de la droite trouvé alors elle coupe le rectangle.
Mais comme tout a l'heure, l'axe x correspondé au coté bas du rectangle il faut pour avoir le même cas de figure "déplacer x" ou plutot prendre le coté haut du rectangle comme point de repére, vous me suivé ?.
Alors apellons d°° la droite que l'on cherche
d°° : f(x)=ax+b'
a=(y-y)/(x-x)
si on prend 2 points sur d°° A et B A(0;b') et B(R;0)
alors
a=-b'/R
donc si a de d"' est inférieur a a de d°° alors d"' coupe le rectangle @
si a'<-b/R alors d"' coupe @ :++:
maintenent reste a savoir les conditions quelle doivent remplir pour se couper dans @ et la j'ai aucune idée :triste: mais je suis persuadé que c'est possible :zen: IMPOSSIBLE N'EST PAS MATHEMATIQUE :++:
s'il vous plai aidez moi.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités