Non inscrit a écrit:vu que l'angle est très petit, on peut considerer que AB est égal à l'angle multiplié par la distance CB ou CA vu qu'ils sont quasimment égaux et donc la distance est de 11miles
Oui et non !
Oui, les deux angles sont quasiment égaux et, surtout à cause de l'incertitude sur les angles qui dépasse la différence de mesure, il n'est peut-être pas utile de faire un calcul exact ! Le calcul approché est bien suffisant : les deux navires sont dans la "même direction" leur distance relative est donc la différence de leurs distances au radar 12-11=1 mille (le calcul exact fournit 1,02 mille la différence avec le calcul approché est effectivement très inférieure à l'incertitude sur les distances).
Non, car je consteste la méthode "on peut considerer que AB est égal à l'angle multiplié par la distance CB ou CA vu qu'ils sont quasimment égaux" ainsi que la conclusion "donc la distance est de 11miles". Je dirais plutôt "la distance entre les deux bateaux est de 1 mille". (1;)11m et mile(1609m);)mille(1852m))
On note que les distances sont données en milles ce qui est de tradition en mer : il n'y a pas lieu de convertir les distances en mètres ! Cela dit pour ceux qui aiment les conversions, je dirai que le mille est la distance correspondant sur l'équateur à une minute d'arc soit 40000000/(360*60) m soit 1851,851851851... m, alors que le mile est, comme il est facile de le deviner, la distance équivalente à 1760 yards, le yard étant formé de 3 pieds, le pied de 12 pouces, et chaque pouce étant équivalent à 2,54 de nos centimètres : 1 mile = 1760*3*12*0.0254 = 1609,344 m ; élémentaire mon cher Watson !
Je suis d'accord avec "non inscrit" au moins sur sa conclusion ; on peut considérer que les deux navires peuvent être au même endroit. Comme de plus chacun des deux bouge, il y a grand danger de collision !