izamane95 a écrit:donc c'est vraie pour n=1 et x=0
-on veut montrer que c'est vraie pour n+1 et x+1(là j'ai sauter une étape celle de l'ypot de récc)
1 - Aucun intérêt de montrer la chose uniquement pour x=0 ! Après tu devras faire la même chose pour x=1, x=2,...et après les entiers, il y aura les rationnels, et ensuite les irrationnels. Et tout ça uniquement pour n=1 ! T'es pas sorti de l'auberge !
La formule est vraie
pour tout x ! Si tu te restreins à x=0, il reste une infinité de démonstrations à faire derrière !!!!!
2 - Oui, tu as sauté une étape ! Tu n'as absolument pas démontré que c'était vrai pour n=1
pour tout x ! Tu l'as démontré seulement pour x=0 et seulement pour n=1 !
izamane95 a écrit:on veut montrer que c'est vraie pour n+1 et x+1
Et maintenant, tu veut démontrer la chose pour n+1 seulement pour x+1 ? D'où cela sort-il, ce x+1 ? Si tu commences comme ça, tu devra ensuite montrer la chose pour x+2, x+3,...je vais pas recommencer ! J'espère que tu as compris ! Une fois que tu supposes que la formule est vraie
pour tout x pour une certaine valeur de n, alors tu dois montrer qu'elle est aussi vraie
pour tout x pour la valeur n+1.
Voici ma démonstration : c'est extrêmement simple !
Tu établis que c'est vrai pour n=0 : facile !
Il est effectivement évident que la formule :
}(x)=x\cos(x+n\frac{\pi}{2})+n\ \cos(x+(n-1)\frac{\pi}{2}))
est vraie pour tout x, si n=0. En effet, ça veut dire :
}(x)=x\cos(x+0\frac{\pi}{2})+0\ \cos(x+(-1)\frac{\pi}{2}))
soit :
=x\cos(x))
: C'est l'hypothèse !
Ensuite tu supposes que c'est vrai pour n=m :
}(x)=x\cos(x+m\frac{\pi}{2})+n\ \cos(x+(m-1)\frac{\pi}{2}))
Et tu dérives, une et une seule fois :
}(x)=\cos(x+m\frac{\pi}{2})+x \cos(x+(m+1) \frac{\pi}{2})+n\ \cos(x+m \frac{\pi}{2}))
}(x)=(m+1)\cos(x+m\frac{\pi}{2})+x\cos(x+(m+1)\frac{\pi}{2}))
Et voilà ! C'est terminé !
Toutes les égalités ci-dessus écrites sont vraies pour tout x, quelle que soit la valeur de x !