Perdu dans la correction de son DS

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oscarino
Messages: 2
Enregistré le: 30 Sep 2010, 15:42

Perdu dans la correction de son DS

par oscarino » 30 Sep 2010, 15:50

Bonjour,

Je viens à l'instant de rentrer de mon 1er DS de maths de 1°S, et je dois dire que j'ai raté plusieurs exercices. Je voudrai ainsi votre éclairement sur plusieurs d'entre eux, ce qui m'aiderait beaucoup à comprendre mes fautes...

Tout d'abord,

Résoudre dans R l'inéquation suivante:

2/x-3 - 3/x+2 >=-1

J'ai trouvé que S : R-(3;-2), ce qui n'est apparemment pas la bonne solution.

Ensuite, nous devions résoudre le système suivant:

x^2+y^2=29
xy=10

J'ai trouvé -8;6 pour x et -5/4;5/3 pour y, ce qui n'est apparemment pas également la bonne solution....

Et pour finir, x^2+px+q avec p et q non-nuls.

1)Déterminer une relation entre p et q pour que p soit une solution de l'équation
2) Même question avec q.
3)pour que q et p soient solutions de l'équation.

Donc dans cet exo j'ai trouvé des choses fausses également apparemment, donc un éclairement de votre part serait le bienvenu :id:



oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 20:58

par oscar » 30 Sep 2010, 16:37

bjr

1)2/(x-3) -3/( x+2) +1 >=0
Réduire au m^dénominateur; -2 et 3valeurs interdites

2)x² + y² = 29
xy = 10

x²+y² =29 <=> (x+y)² -2xy = 29

Remplace xy par 10 pui$s détermine x+y

geogeo123
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 27 Fév 2007, 20:43

par geogeo123 » 30 Sep 2010, 17:03

Le premier DS de 1S ... Un grand moment pour beaucoup ;)

oscarino
Messages: 2
Enregistré le: 30 Sep 2010, 15:42

par oscarino » 30 Sep 2010, 17:28

tiens un autre oscar!

Pour la 1), j'ai en effet réduit au même dénominateur, puis bidouillé un tableau de signes, mais des amis m'ont affirmé qu'il n'était pas nécessaire d'en faire un...


Et pour la 3)? :hein:

Effectivement un bien grand moment le premier DS.... :marteau:

mathelot

par mathelot » 30 Sep 2010, 20:48

oui, pour la (1)

il suffit ds'ajouter 1 de chaque côté et de réduire au même dénominateur

le piège à éviter est de multiplier par des quantités , fonction de x,

qui auraient un signe indéterminé...


pour la (2)
écrire

substituer xy

obtenir x+y : 2 valeurs possibles donc deux systèmes linéaires
à résoudre


pour la (3) remplacer x par la solution.

normalement, les égalités obtenues devraient permettre de calculer p et q
avec somme p+q et produit pq

 

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