DM pentacle / pentagramme / pentagone
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Funkyguy
- Membre Naturel
-
par Funkyguy » 17 Sep 2009, 18:59
Bonjour les matheux =) J'ai comme un nud entre les axones de mes neurones ... Une bonne âme aurait l'extrême obligeance de m'aider à dénouer tout ça ?!?
Nous disposons d'un pentagone régulier de 8cm de coté comment calculer l'aire du pentagramme inscrit dans celui-ci ?
J'ai cherché sur le net excepté quelques allusions mystiques j'ai rien trouvé ...
Encore meilleur le pentagramme forme un pentagone régulier ... Comment en déduire la longueur de ses cotés ?
DON'T WORRY BE HAPPY =)
J'ai cherché et je tourne en rond ... N'ayant jamais vu le pentagone au paravent je ne connais pas ses propriétés et j'ai bien du mal à les trouver sur le net (excepté son coté démoniaque une propriété acquise bien sûr ^^)
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 17 Sep 2009, 20:06
Tu peux le découper en morceaux dont tu saurais calculer la surface.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
Funkyguy
- Membre Naturel
-
par Funkyguy » 17 Sep 2009, 20:08
Désolé pour le petit oubli du règlement (shameeeee onnn meeee ) :mur: :mur: :hum: :hum: Promis je recommencerais plus ... Pour me punir je vous ferais 3 avé maria (ah non ici c'est pas l'église) bon ben 3 exercices de calcul de primitive et deux résolutions d'équation différentielle =)
Mon offense , très bientôt dissipé sera =)
par Dominique Lefebvre » 17 Sep 2009, 20:10
Funkyguy a écrit:Désolé pour le petit oubli du règlement (shameeeee onnn meeee ) :mur: :mur: :hum: :hum: Promis je recommencerais plus ... Pour me punir je vous ferais 3 avé maria (ah non ici c'est pas l'église) bon ben 3 exercices de calcul de primitive et deux résolutions d'équation différentielle =)
Mon offense , très bientôt dissipé sera =)
pas de problème

)
-
Funkyguy
- Membre Naturel
-
par Funkyguy » 17 Sep 2009, 20:10
beagle a écrit:Tu peux le découper en morceaux dont tu saurais calculer la surface.
J'ai essayé mais j'arrive pas à trouver les propriétés du pentagone régulier
Comme longueur des diagonales
Angle entre deux côtés
A chaque fois que je tape propriété du pentagone je tombe sur des écrits sectaires ^^...
En fait si quelqu'un sait où je peux trouver toutes les propriétés géométriques de ce sublime démon qu'est le pentagone je pense pouvoir arriver à défaire quelques nuds fort aisément =)
par Dominique Lefebvre » 17 Sep 2009, 20:15
Funkyguy a écrit:J'ai essayé mais j'arrive pas à trouver les propriétés du pentagone régulier
Comme longueur des diagonales
Angle entre deux côtés
A chaque fois que je tape propriété du pentagone je tombe sur des écrits sectaires ^^...
En fait si quelqu'un sait où je peux trouver toutes les propriétés géométriques de ce sublime démon qu'est le pentagone je pense pouvoir arriver à défaire quelques nuds fort aisément =)
Cherche dans les polygones, par exemple : [url="http://wapedia.mobi/fr/Pentagone_(figure"]http://wapedia.mobi/fr/Pentagone_(figure[/url])
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 17 Sep 2009, 20:16
Yop :)
Wiki ?
EDIT : grillé par les Anciens :ptdr:
-
Funkyguy
- Membre Naturel
-
par Funkyguy » 17 Sep 2009, 20:29
Ok merci pour le lien =) l'angle me sera utile ^^ j'aurais pas deviné 108° ...
Par contre la formule de l'aire est affreusement barbare ^^ Donc je pense que ça peut pas être cette voie qu'il faut emprunter ^^
Sinon autant recopié la démonstration de ça ...
Je vais chercher ^^ ya forcément autre chose ^^
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 18 Sep 2009, 07:22
"j'aurais pas deviné 108°"
hum, 3 fois 180 à diviser par 5
pour les figures à 180 degrés
deux sont identiques,
on connait tous les angles et un ou deux cotés,...
-
oscar
- Membre Légendaire
-
par oscar » 18 Sep 2009, 09:24
-
oscar
- Membre Légendaire
-
par oscar » 18 Sep 2009, 09:28
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 18 Sep 2009, 09:57
oups , alors mes excuses
merci Oscar pour le dessin,
alors faut enlever des triangles au pentagone,non?
cela reste jouable, non?
On peut mettre un pentagramme avec les étoiles au sommet du pentagone et un autre où les étoiles seraient au milieu des cotés du pentagone,non?
-
Funkyguy
- Membre Naturel
-
par Funkyguy » 18 Sep 2009, 21:51
Pas compris ^^ en tout cas le problème est que le prof m'assure qu'on est pas obligé de calculer l'aire du pentagone (assez compliqué dailleurs) donc la technique de laire total - le reste = etoile fonctionne pas ... j'ai chercher a coup de al kashi de propriétés ... rien rien ... Je suis en grande galère ... je ne trouve rien ...
alors si quelqu'un pouvait me donner une idée de piste de recherche ^^
Je rappel mon pentagone a pour coter 8 cm un pentagramme y est inscrit . calculer l'aire du pentagramme ...
et il est inutile de calculer l'aire du pentagone donc inutile de proposer tu calcule le pentagone - le reste ou la somme de tout les triangles du pentagramme + le petit pentagone (on ne doit pas calculer d'aire de pentagone)
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 19 Sep 2009, 08:59
Bonjour Funkyguy,
j'ai vu ton exo avant-hier soir et j'ai voulu jouer avec (je suis joueur).
J'aurais mieux fait d'aller me coucher je n'ai pas bien lu ce qui était demandé.
Je suis parti sur l'aire du pentagone.
Cela m'a semblé jouable avec deux triangles isocèles identiques et un troisième triangle isocèle .On connait tous les angles et on connait soit les cotés soit la base.
Donc comme pour l'angle, je n'utilise pas la valeur d'un angle de pentagone, j'utilise 3X180 divise 5 :we:
je n'utilise pas la surface d'un pentagone mais celles de triangles :we: .
Le lendemain j'ai vu le message d'Oscar et j'ai relu ton problème et j'ai vu qu'il y avait un pentagramme.J'ai rapidos mis le pentagramme dans le pentagone et j'ai cru voir de nouveaux de beaux triangles isocèles juste en plus, mais en fait je n'ai pas regardé cela longtemps.
Je me suis mème posé la question de savoir si les branches du pentagramme étaient aux sommets du pentagone, le plus logique ou si elles étaient au milieu du coté du pentagone, cela m'a paru possible aussi,
voilà pas eu le temps d'y regarder de nouveau.
-
Funkyguy
- Membre Naturel
-
par Funkyguy » 19 Sep 2009, 19:02
Essaye de me dire si tu trouves quelque chose parceque je tourne en rond ^^
Personne ne pourrait rallumer ma lumière ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités