Partage documents de travail TS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kakille

Partage documents de travail TS

par kakille » 10 Mai 2016, 11:31

Bonjour bonjour,

je ne sais pas si je poste au bon endroit.

Je m'intéresse aux questions relatives à l'enseignement des maths à des niveaux variés et dans des contextes tout aussi variés.

A ce titre, je suis amené à fabriquer des documents de travail.

Voici un exemple destinés aux élèves de terminale filière scientifique :

Série 1 :
version 1 : https://mon-partage.fr/f/KbC52VMi/
version 2 : https://mon-partage.fr/f/BX3F2CLX/
version 3 : https://mon-partage.fr/f/W3DD57FU/

Quelques précisions : dans celui-ci je m'impose de rester dans le cadre du programme. La section "Pour travailler en classe" porte bien son nom : si nécessaire j'apporte à l'oral ou au tableau les précisions utiles et je donne des indications qui ne figurent pas nécessairement dans le texte. Le but étant de toucher le plus grand nombre possible, je rejette volontairement les difficultés techniques en approfondissement pour ne pas perdre de vue l'essentiel. Les exos d'entraînement sont à chercher seul après la séance collective, les énoncés étant souvent des variations autour des premiers avec une technicité légèrement supérieure. La dernière section se veut une ouverture pour la poursuite d'études scientifiques avec des énoncés demandant plus de dextérité, des généralisations et/ou des initiatives. Il n'y a rien de révolutionnaire, mais quelques partis-pris transparaissent : relative indépendance par rapport aux autres parties du programme de l'année en cours, importance du langage, importance accordée à la recherche en autonomie sont des exemples.

Je souhaite les partager et éventuellement échanger autour. Toute critique constructive est la bienvenue : erreurs, formulations à améliorer, manquements etc.

Je tiens à disposition la version .tex et tout est utilisable sans la moindre demande d'autorisation. Simplement donner des retours s'il y en a.

Je mettrai à jour de temps en temps et ajouterai des documents au fur et à mesure.
Modifié en dernier par kakille le 23 Mai 2016, 11:16, modifié 1 fois.

kakille

Re: Partage documents de travail TS

par kakille » 23 Mai 2016, 11:14

Troisième version disponible dans le premier message : les exos fondamentaux se sont restreints (public large) et sont complétés par de nouveaux énoncés, les approfondissements se sont enrichis.

A venir : concernant les exos d'entraînement solitaire : des renvois vers les exos faits en classe auxquels ils "correspondent". Des indications pour les exos d'approfondissement.

Comme d'hab, les commentaires d'élèves/étudiants/profs/autres pour amélioration sont les bienvenus.

J'en profite pour remercier ceux qui ont pris le temps.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 23 Mai 2016, 14:11

Bonjour,

Je ne pense pas que l'exercice 4 ait sa place ici, c'est plutôt du domaine de l'analyse combinatoire (tu pourrais également dire que représente aussi le nombre de sous-ensembles à exactement éléments qu'il est possible de former à partir d'un ensemble à éléments donnés).

Comme on est souvent amené à manipuler des sommes, pourquoi ne pas introduire la notation plus "ramassée" : ?

Je peux également te proposer d'autres exercices issus de ma propre première et terminale S pour compléter ta "collection", si tu veux ;-)

P.S. : Où as-tu téléchargé les logiciels nécessaire à la création de tels documents ?
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

kakille

par kakille » 23 Mai 2016, 14:45

Bonjour Capt'ain,

regarde plutôt la troisième version du document ci-dessous : celui-ci a pas mal bougé depuis.

version 3 : https://mon-partage.fr/f/W3DD57FU/

Oui, je veux bien lire tes docs.

Pour ta question technique, c'est du LaTeX : j'utilise TeXstudio.

Retourner vers ✎✎ Lycée