[1ère S] TP: Le paravent chinois / Geoplan[RESOLU]

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lili_75000
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[1ère S] TP: Le paravent chinois / Geoplan[RESOLU]

par lili_75000 » 12 Jan 2009, 22:36

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum, je l'ai découvert il y a quelques minutes...

Je suis en première S et j'ai un TP de maths que notre prof nous a donné à réaliser chez nous avec Géoplan. Je n'ai pratiqué Géoplan qu'une seule et unique fois, c'était l'année dernière en seconde. Vous vous imaginez donc que je ne viens pas vous voir ici par hasard... Depuis deux bonne heures je bloque...

J'ai donc téléchargé Géoplan sur mon ordinateur et voici l'énnoncé de mon TP:

http://www.lypasmtb.edres74.net/externe/Le%20paravent%20chinois.pdf

Ce TP semble être très connu, j'ai trouvé de nombreux exercices similaires sur google et même quelqu'un qui est venu sur ce forum pour le même exercice:
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=20391&page=1&pp=10 (à peu près le même).

J'aimerais donc que quelqu'un me guide pour réaliser ce TP qui est très court pourtant...

Merci d'avance de vos réponses. Bonne soirée.

EDIT: Voilà où je bloque:
Image

(j'ai fais une impression écran système et j'ai cliqué sur RAP pour montrer ce que j'ai déjà fais)
J'en suis encore à la procédure 1.



Huppasacee
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par Huppasacee » 13 Jan 2009, 00:50

Bonjour
pour que l'on ait un trapèze , il faut que AD// à BC

D est à l'intersection de la droite parallèle créée et du cercle de centre C

créer la perpendiculaire à BC passant par B, puis le point H

créer maintenant les variables nécessaires au calcul de l'aire et afficher celles qui t'intéressent
puis créer s , résultat du calcul et l'afficher
ensuite déplace A pour avoir l'affichage de s qui est maximal

lili_75000
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par lili_75000 » 13 Jan 2009, 13:38

Vous expliquez bien mais j'ai néanmoins besoin de quelques aides plus précises.

En effet, comment placer D ? Je ne maitrise pas très bien le logiciel.
Voici ce que j'ai fais et où j'en suis:

Image

Huppasacee
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par Huppasacee » 13 Jan 2009, 13:51

Est ce que tu fais la figure avec les icones ou avec le langage ?
en clair, écris tu le programme ( l'édites tu ? ) ou utilises tu les onglets ?

lili_75000
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par lili_75000 » 13 Jan 2009, 14:04

j'utilise les onglets, par exemple quand je créée un point libre dans le plan je fais comme ceci:
Dans la barre des menus:
Créer =>Point=>Point libre=>Dans le plan

En faite je cherche à placer le point D car je ne sais pas comment faire pour le positionner sur le cercle c2 et pour que la droite AD soit parallèle à BC.

EDIT: J'ai trouvé comment faire cela! Créer =>Point=>Intersection Droite/Cercle=>deux points.
Je poste un nouveau message dès que je rencontre un problème...

Huppasacee
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par Huppasacee » 13 Jan 2009, 14:13

Tu crées une droite parallèle à BC passant par A , que tu appelleras par exemple A1
puis point intersection droite cercle ( 2 points D et E)

lili_75000
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par lili_75000 » 13 Jan 2009, 14:16

Merci, Huppasacee. :D

Nouveau problème :id:
Comment faire pour que les droites (AB), (BC) et (CD) s'arrêtent de varier de longueur?
Cela me pose problème pour conjecturer...

Huppasacee
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par Huppasacee » 13 Jan 2009, 14:19

B et C ne seront pas des points libres , mais des points repérés
par exemple B ( -5 ; 0 ) et C ( 5;0)
cela te donnera un nombre rond pour l = BC (10)

lili_75000
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par lili_75000 » 13 Jan 2009, 14:41

MESSAGE A SUPPRIMER, Désolé.

lili_75000
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par lili_75000 » 13 Jan 2009, 14:52

Merci bien, cela fonctionne, j'ai tout recommencé car j'étais mal partie...
Maintenant, je peux faire varier l'angle ABC, sans que cela ne fasse varier la longueur (AB),(BC) ou (CD). Voilà ce que j'ai avec un rappel:
Image

Pour ma conjecture je pense dire:

- L'aire S du trapèze augmente, lorsque la valeur de est compris sur l'intervalle [0; /2].
- L'aire S du trapèze diminue, lorsque la valeur de est compris sur l'intervalle [??;??].
- L'aire maximum du trapèze est atteinte lorsque est compris sur l'intervalle [??;??].

En effet, j'aimerais bien afficher la valeur de l'angle ABC que je fais varier pour être sûre et certaine de ce que je dis.Comment faire?

Huppasacee
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par Huppasacee » 13 Jan 2009, 14:57

créer Numérique
calcul géométrique longueur BC l
créer Numérique longueurAD L
distance point B droite A1 h
créer Numerique Calcul algébrique ( ta formule pour la surface ) s

créer affichage variable déjà définie

tu pourras aussi créer la valeur de l'angle ABH, après avoir créé H et l'afficher

lili_75000
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par lili_75000 » 13 Jan 2009, 15:12

Merci bien cela fonctionne, j'ai ajouter une variable numérique qui affiche la valeur de l'angle

Voici donc ma conjecture, pouvez-vous me dire si cela convient? Je ne suis pas sûre que ce que j'ai écris est bien une conjecture:
- L'aire S du trapèze augmente, lorsque la valeur de varie sur l'intervalle [0;2/3]. L'aire maximum du Trapèze est donc atteinte pour =2/3
- L'aire S du trapèze diminue, lorsque la valeur de varie sur l'intervalle [2/3;].

EDIT: J'ai un petit problème avec les balises TEX, est-ce normal que les symboles mathématiques ne s'affichent pas comme je l'écris?

Huppasacee
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par Huppasacee » 13 Jan 2009, 15:14

Attention , est ce que ton angle alpha correspond à celui de l'énoncé ?

Huppasacee
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par Huppasacee » 13 Jan 2009, 15:16


j'ai saisi : \alpha
donc tu fais précéder la lettre grecque par \

lili_75000
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par lili_75000 » 13 Jan 2009, 15:30

Merci, j'ai un peu corrigé mon message mais je ne maîtrise pas encore les balises TEX.
Pouvez vous confirmer ma conjecture, s'îl-vous-plaît?

Je suis donc passez, à la procédure 4, rien de plus facile maintenant que je maîtrise mieux le logiciel. Voici ma figure ainsi qu'un rappel de ce que j'ai fais:

Image

Je ne comprends cependant pas la procédure 5 :(

J'ai cours, je reviens vers 18 heures, merci beaucoup de votre aide!

lili_75000
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par lili_75000 » 13 Jan 2009, 18:46

Pour ceux qui lisent le sujet seulement maintenant et qui souhaite m'aider.
Il s'agit d'un TP sur Geoplan. Voici le lien pour télécharger le fichier .g2w qui est ma sauvegarde et qui vous permettra de ne pas refaire toute la figure du début si vous souhaitez m'aider.


Je mettrais le fichier à jour selon mon avancement dans le TP.

Je bloque sur la Procédure n°5. Rappel du sujet ici: Document .pdf

Comment faire pour visualiser l'ensemble des points M de coordonnées (t, s)?

Huppasacee
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par Huppasacee » 13 Jan 2009, 22:39

je te conseille de créer un point M dont l'abscisse est t , ou un multiple de t
personnellement , j'ai mis 20*t , pour avoir une meilleure vue

et l'ordonnée est un sous multiple de de s , car s est très grand
personnellement , j'ai essayé s/10 et s/5

et tu fais varier A sur le cercle
tu vois M qui décrit une courbe qui a une ordonnée maximale lorsque l'aire est maximale , puis son ordonnée décroit
en faisant des allers retours avec A , tu peux décrire plusieurs fois l'ensemble des points M tel que s = f(t)

lili_75000
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par lili_75000 » 14 Jan 2009, 12:39

Merci bien Huppasace de m'avoir aider. Je maitrise beaucoup mieux Géoplan maintenant.

Sinon, ce matin notre prof a décidé de ne pas ramasser le TP et de faire une correction vu que tout le monde avait du mal.

Je verrais si j'ai le temps de poster la correction ici si ca peut en aider quelques un...

Exercice Résolu.

 

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