x² - ax + am - m² est bien un trinôme du second degré en x , indépendamment de la valeur de xYumeno a écrit:(1) x² - ax + am - m² = 0.
c) Discuter suivant a, le nombre de solutions de (1).
C'est donc la question c) qui me pose problème. x² ne peut être égal à 0 que si x = 0, donc c'est vraisemblablement le trinôme qui nous indiquera le nombre de solutions de l'équation, mais je n'arrive pas à saisir la subtilité du "suivant a"...
Yumeno a écrit:Merci pour votre réponse.
Mais que répondre à la question exactement ? Il faut bien déterminer une caractéristique de a qui engendre une ou deux solutions, non ? Et c'est véritablement là que je coince... Parce que trouver le discriminant d'un trinôme avec des valeurs numériques, je suis au point, mais avec uniquement une expression littérale, je n'y arrive pas.
Merci d'avance.
Yumeno a écrit:Je suis à peu près le raisonnement, mais je n'arrive pas à comprendre comment dans l'expression b² - 4ac, on arrive à obtenir votre résultat.
Pour b² pas de problème, c'est le facteur des x, en l'occurrence a, mais a et c, je ne comprends pas...
Merci de m'éclairer !
Yumeno a écrit:Merci, je comprends mieux, mais maintenant je trouve la suite moins évidente. Notre discriminant nous donne a² - 4m(a-m), pourquoi passer alors à ax² = 4m(a-m) pour que delta soit égal à 0...
Argh...

alors le discriminant est nul : l'équation admet une solution double,
est tangente en M à P.
alors le discriminant est strictement positif :l'équation admet 2 solutions distinctes,
est sécante à P en 2 points (M et un autre)
a pour coefficient directeur a ; elle a donc pour équation
: y = ax + m² - amUtilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :