Oula! grande question

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lilou33
Membre Naturel

oula! grande question

par lilou33 » 07 Déc 2005, 15:58

bonjour!!!!
alors j'ai un exercice sur les fonctions il faut que je dise si je peux mettre les phrases suivantes sous formes de fonction.
1. x est le code postal d'une commune et y le numéro de son département
(moi jai mis que c'était possible, avec f(y)=x
2. x est le coté d'yun losange et y son aire
3. x est le coté d'un losange et y son périmètre.
(jai mis que f(y)=4x
4.T est la taille et P le poids des élève d'un lycée
(jai mis que c'était impossible)
5. P est le poids d'une lettre et A est le montant des l'affranchissement postal
(jai mis que c'était f(A)=P

alors voilà, la 2 je ne savais pas quoi répondre, et je voulais savoir si j'avais des erreurs! merci de votre aide

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 08 Déc 2005, 11:30

lilou33 a écrit:1. x est le code postal d'une commune et y le numéro de son département
(moi jai mis que c'était possible, avec f(y)=x

Il y a bien une relation entre x et y, mais f(y)=x n'est pas la bonne réponse. Le code postal d'une commune contient 5 chiffres, les deux premiers chiffres sont le numéro du département, donc à partir du numéro du département on ne peut pas déterminer celui de la commune (il y a trois chiffres qui sont différents pour des communes différentes du département). Par contre, si l'on connaît le code postal d'une commune, on peut trouver le numéro du département, il suffit de prendre les deux premiers chiffres : y=f(x)=x/1000
Par exemple, si le code postal de la commune est 77330, f(77330) = 77330/1000 = 77, et 77 est le code du département.
lilou33 a écrit:2. x est le coté d'yun losange et y son aire

La connaissance du côté d'un losange ne permet pas de déterminer son aire : cela dépend de sa forme. Donc on ne peut pas trouver de fonction f telle que y=f(x). Inversement, la connaissance de l'aire ne permet pas non plus de déterminer son côté : on ne peut pas non plus trouver de fonction f
telle que x=f(y)
lilou33 a écrit:3. x est le coté d'un losange et y son périmètre.
(jai mis que f(y)=4x

Il faut écrire : y = 4x ; la fonction f est y = f(x) = 4x
lilou33 a écrit:4.T est la taille et P le poids des élève d'un lycée
(jai mis que c'était impossible)

c'est bon !
lilou33 a écrit:5. P est le poids d'une lettre et A est le montant des l'affranchissement postal
(jai mis que c'était f(A)=P

Non ! Si tu écris P=f(A) cela signifie que tu peux déterminer le poids si tu connais l'affranchissement, en appliquant la fonction f. Or c'est le contraire ! Un lettre de 21 grammes, est affranchie de la même manière qu'une lettre de 22 grammes. Donc, si tu connais l'affranchissement, tu ne peux pas savoir si la lettre pèse 21 grammes ou 22 grammes ! Par contre, si tu connais le poids, tu peux déterminer l'affranchissement : il suffit de consulter le tarif de la poste. Donc il existe bien une fonction f qui à partir du poids P te donne l'affranchissement A : A = f(P)

J'espère que cela t'aura aidée.

Retourner vers ✎✎ Lycée