Olympiades lyon 2003

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
inconnu75
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par inconnu75 » 01 Nov 2009, 19:22

Ok mais ça, ça me dit pas si la methode citée plus haut est correcte et comment expliquer que les triangles sont semblables :hum:



Zweig
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par Zweig » 01 Nov 2009, 20:01

Ericovitchi a écrit:Avec x,y,z les distances de M à BC,AC et AB, en fait le problème revient à résoudre

(car l'aire AMB c'est cz et dire qu'elles sont proportionnelles c'est dire que cz/c²=by/b²=ax/a²)


J'ai pas lu le reste, mais arrivé à ce stade, on peut conclure : le seul point qui vérifie cette égalité est le point de Lemoine (intersection des symédianes) :zen:

:jesors: :--:

benekire2
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par benekire2 » 01 Nov 2009, 20:16

Zweig a écrit:J'ai pas lu le reste, mais arrivé à ce stade, on peut conclure : le seul point qui vérifie cette égalité est le point de Lemoine (intersection des symédianes) :zen:

:jesors: :--:


Ouais ça doit être ça, en fait dans l'exo ça se trouve il suffit d'énoncer le lieu et non d'énoncé son positionnement... Après je sais pas trop ça

inconnu75
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par inconnu75 » 01 Nov 2009, 20:58

Oui enfin je suis en 1ereS, je suis pas vraiment sensé avoir encore étudié ça...

Zweig
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par Zweig » 01 Nov 2009, 21:08

Le point de Lemoine aurait très bien pu être étudié au collège, il n'est pas plus compliqué à comprendre que l'orthocentre, centre de gravité et cie ...

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 01 Nov 2009, 21:09

Zweig, il y a certains élèves qui ne sont pas passionnés par les maths et à qui malheureusement même le programme actuel "édulcoré" semble trop lourd ...
Pas de très gros bosseurs au final, mais bon.

Zweig
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par Zweig » 01 Nov 2009, 21:10

Je sais bien, je le taquinais.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 01 Nov 2009, 21:14

Je suis bien de tout avis d'ailleurs.

inconnu75
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par inconnu75 » 01 Nov 2009, 22:24

Je n'ai pas dit que je ne le comprenais pas ni que c'était d'une difficulté inabordable, simplement, jusque là, le point de Lemoine n'a été dans aucun programme scolaire que j'ai pu étudier, et donc je ne suis pas sensé connaitre ses propriétés. Nuance ! Il est évident que le prof saura que ça ne viendra pas de moi, voyant mon niveau habituel dans les DST. Et je ne vois pas l'intérêt de mettre dans une copie un copié collé d'une méthode que je ne connaissais même pas avant d'en entendre parler aujourd'hui sans même l'avoir encore intégré...

Eh oui je ne suis pas un génie, un grand passionné des maths, mais j'aime les maths, j'aime apprendre sans pour autant y être très doué, et je ne vois pas de quoi en avoir honte.

Je trouve que vous jugez bien vite les gens quand même.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 01 Nov 2009, 22:26

On ne t'a pas du tout jugé voyons !

inconnu75
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par inconnu75 » 01 Nov 2009, 22:30

Timothé Lefebvre a écrit:Zweig, il y a certains élèves qui ne sont pas passionnés par les maths et à qui malheureusement même le programme actuel "édulcoré" semble trop lourd ...
Pas de très gros bosseurs au final, mais bon.



Désolé, mais je trouve ça très tendancieux...

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 01 Nov 2009, 22:31

Je ne parlais vraiment pas de toi, désolé si tu t'es senti visé !!

Je pensais à une majorité d'élève, sans pour autant vouloir d'inclure d'office dans ce sous-ensemble.

mathelot

avec les barycentres

par mathelot » 02 Nov 2009, 08:45

Merci Zweig pour le point de Lemoine et les symédianes (je ne connaissais pas)



H,K,L les projetés de M sur [BC],[AB],[AC]

les aires sont proportionnelles
à

elles s'écrivent
avec où S est l'aire de ABC.

[MK] est une hauteur du triangle AMB d'aire de base [AB] de longueur c.



la droite (CM) coupe [AB] en I.
On applique le théorème de Thalès dans le triangle ACI.



par complémentarité


M est donc barycentre de et

Soit maintenant L barycentre de
d'après ce qui précède, M=L.

remarque: ce qui est (très) ennuyeux, c'est que la démo dépend
fortement de l'angle droit en A.

benekire2
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par benekire2 » 02 Nov 2009, 08:50

Re! Interrompt un conflit!!

Alors pour la méthode des barycentres, tu peut l'utiliser mais bon, la plus simple reste celle du point de lemoine, dont tu n'est pas obligé de préciser que c'est ce point là, t'as juste a dire que ton point M on le met à l'intersection....

inconnu75
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par inconnu75 » 02 Nov 2009, 20:56

Bref, je me suis peut-être emporté un peu vite mais bon, laissons tomber...

En tout cas je vous remercie à tous pour vos réponse, j'ai maintenant au moins 3 méthodes pour faire l'exercice, c'est bien plus que ce que j'attendais :happy2:

Par curiosité j'aimerais bien quand même que vous me disiez si la méthode avec les triangles semblables que j'avais citée est valable ou pas, j'avais pas vraiment bien compris...

benekire2
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par benekire2 » 02 Nov 2009, 21:04

Faut voir mais à mon avis pas de triangles semblables ici,

inconnu75
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par inconnu75 » 03 Nov 2009, 09:43

ABC, ALM, AKM...

benekire2
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par benekire2 » 03 Nov 2009, 09:45

Ouais euh, reste sur des méthodes bien plus simples!!

inconnu75
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par inconnu75 » 03 Nov 2009, 09:50

Justement celle-ci semble être la plus expéditive si elle marche regarde :

y/b=z/c équivaut à dire que le triangle rectangle ALM est semblable à ABC (lui-même semblable à ABH), ce qui équivaut à dire que M appartient à [AH].

A partir de là, la condition z/c=x/a équivaut à écrire que (AM X c/a)/c=x/a c'est à dire à affirmer que AM=HM
Donc M mil[AH]

benekire2
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par benekire2 » 03 Nov 2009, 09:55

Le truc c'est que je vois pas les L et K ..

 

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