Nombres complexes-terminales- 4 questions très rapides
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Fév 2012, 20:44
Bonsoir à tous ! j'ai un volant de quatre questions auxquelles je dois répondre, donc je viens vous demander votre aide :)
merci d'avance !
1. Soit z un nombre complexe non nul d'argument &. Calculer en fonction de & un argument de (-1 + i[racine](3))/ z(barre)
2. Pour quelles valeurs de l'entier naturel n, le complexe z = [[racine](3) + i ]puissance n est-il un imaginaire pur ? Justifier
3. Soient A et B deux points d'affixe respective 2i et -1
Quel est l'ensemble des points M d'affixe z du plan complexe vérifiant |z - 2i| = |z+1|? Justifier
4. le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal (O,u,v).
Soit M le point d'affixe z= -3-3[racine](3)i
Donner une mesure en radian de l'angle (u,OM)
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Fév 2012, 20:51
Pour la 4) je sais qu'il faut trouver un argument de z qui est égal à : teta + 2kpi avec k appartient à Z
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Fév 2012, 21:13
Pour la 4) je sais qu'il faut trouver un argument de z qui est égal à : teta + 2kpi avec k appartient à Z
z= -3-3[racine](3)i
|z|= |-3-3[racine](3)i| = racine de [ (-3²) + (-3[racine](3)i)² ] = racine de [ 9 + 3[racine](3) ]
-
Tessiturn
-
par Tessiturn » 15 Fév 2012, 22:32
ababo a écrit:Bonsoir à tous ! j'ai un volant de quatre questions auxquelles je dois répondre, donc je viens vous demander votre aide

merci d'avance !
1. Soit z un nombre complexe non nul d'argument &. Calculer en fonction de & un argument de (-1 + i[racine](3))/ z(barre)
2. Pour quelles valeurs de l'entier naturel n, le complexe z = [[racine](3) + i ]puissance n est-il un imaginaire pur ? Justifier
Quel est l'ensemble des points M d'affixe z du plan complexe vérifiant |z - 2i| = |z+1|? Justifier
Bonsoir,
Alors pour le 3, tu sais que l'affixe du point A (noté z(A) ) vaut 2i et que celui du point B (noté z(B)) vaut -1
Or on a |z - 2i| = |z+1|
on en déduit donc que |z - z(A)| = |z-(-z(B))|
et si tu apelle le point M au quel on associe l'affixe Z tu te retrouve avec
|z(M) - z(A)| = |z(M)-(-z(B))|
et donc tu aura AM=MB et l'ensemble des points M est la médiatrice passant par M, le milieu de AB
sauf erreures de ma part.
Pour le 4, tu calcule le module et tu me z sous forme trigonométrique et tu retrouveras ta mesure de l'angle en radian
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Fév 2012, 22:37
merci beaucoup de ton passage !
ca y est j'ai résolu la 4, peux tu m'aider pour les deux premières s'il te plait ?
-
Tessiturn
-
par Tessiturn » 15 Fév 2012, 22:40
ababo a écrit:merci beaucoup de ton passage !
ca y est j'ai résolu la 4, peux tu m'aider pour les deux premières s'il te plait ?
Je comprend pas l'énoncé de la première question, c'est quoi &?
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Fév 2012, 22:50
Tessiturn a écrit:Je comprend pas l'énoncé de la première question, c'est quoi &?
oui pardon c'est theta en fait, mais j'ai pas de quoi faire le symbole
-
geegee
- Membre Rationnel
-
par geegee » 16 Fév 2012, 00:21
ababo a écrit:Bonsoir à tous ! j'ai un volant de quatre questions auxquelles je dois répondre, donc je viens vous demander votre aide

merci d'avance !
Bonjour,
(-1 + i[racine](3))/ z(barre) = (-1+i[racine3])/e^-iteta = 2e^i(2pi/3 )/e^-iteta=2 e ^i(2pi/3+teta)
-
romani01
- Membre Relatif
-
par romani01 » 16 Fév 2012, 00:24
Salut.

. |z|=2 et un argument de z tu peux le déterminer facilement en calculant

et

.Une fois cet
argument déterminé,tu en déduis le module et un argument de

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités