Nombres Complexes - Terminale S
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Darkito
- Membre Naturel
-
par Darkito » 04 Fév 2014, 17:28
Bonjour, SVP, j'ai besoin d'avoir le coeur net concernant une question. SVP j'aimerai une réponse certaine. Ceux qui sont pas trop sûr, merci de pas m'induire en erreur.
Soit W le point d'affixe 1+i. L'ensemble des points d'affixe z vérifiant [z-(1+i)][zB - (1-i)] = 5 est
a) une droite b) un cercle c) un point
Alors zB ca veut dire z barre hein. Je sais pas l'écrire sur ordi. Voilà merci de me donner la réponse pour ceux qui savent.
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 04 Fév 2014, 17:47
Aloha,
Pour faire plus simple, l'ensemble des z tels que

, c'est quoi ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »
-
Darkito
- Membre Naturel
-
par Darkito » 04 Fév 2014, 17:52
Monsieur23 a écrit:Aloha,
Pour faire plus simple, l'ensemble des z tels que

, c'est quoi ?
Un point ?
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 04 Fév 2014, 17:53
Non.
Avec les complexes, quand tu ne sais pas, c'est souvent interessant de pose z = x+iy, et voir ce que ça donne (surtout quand on parle de géométrie ;-) ). Qu'est-ce que ça donnerait ici ?
-
Darkito
- Membre Naturel
-
par Darkito » 04 Fév 2014, 17:59
Monsieur23 a écrit:Non.
Avec les complexes, quand tu ne sais pas, c'est souvent interessant de pose z = x+iy, et voir ce que ça donne (surtout quand on parle de géométrie

). Qu'est-ce que ça donnerait ici ?
Oui je sais comment ca marche. J'ai tjrs déterminé des équations de cercles, de droites, de disques.. etc.. avec cette méthode là. Mais ici la question est posé différemment, tu comprends ? Donc j'ai eu du mal à appliquer cette méthode ce matin pendant mon DS. J'ai répondu au QCM non pas au feeling mais vite fait et j'aimerai juste savoir si ce que j'ai mis est bon ou pas. Donc s'il te plait est-ce une droite, un cercle ou un point ?
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 04 Fév 2014, 18:05
C'est un cercle.
-
Darkito
- Membre Naturel
-
par Darkito » 04 Fév 2014, 18:07
Monsieur23 a écrit:C'est un cercle.
Aaaaaah voilà qui me rassure !!! Merci bien !! XD
Tu en es sure hein ?
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 04 Fév 2014, 18:09
Oui, c'est sûr. Le mieux pour t'en convaincre, c'est de faire la démonstration :lol3:
-
Darkito
- Membre Naturel
-
par Darkito » 04 Fév 2014, 18:12
Monsieur23 a écrit:Oui, c'est sûr. Le mieux pour t'en convaincre, c'est de faire la démonstration :lol3:
Oui je sais comment ca marche. On pose z=x+iy et tout et on aboutit à (x-K)²+(y-J)² = R² avec R rayon et (K;J) coordonnées du centre du cercle. J'l'ai fait 100 fois au moins.
Ah et autre chose, ca veut dire quoi quand on te demande quel est le vecteur image du nombre complexe zB - zA. Dans l'exos y'a aucune indaction. On te dit juste on considère les points A et B d'affixes respectives zA et zB. Tu répond'rais quoi toi ?
-
Monsieur23
- Habitué(e)
-
par Monsieur23 » 04 Fév 2014, 18:15
Généralement, l'image, c'est par rapport à une fonction
il n'y en a pas dans l'énoncé ?
La question veut peut-être dire "quel est le vecteur d'affixe zB-zA" ? (auquel cas c'est le vecteur AB)
-
Darkito
- Membre Naturel
-
par Darkito » 04 Fév 2014, 18:19
Monsieur23 a écrit:Généralement, l'image, c'est par rapport à une fonction
il n'y en a pas dans l'énoncé ?
La question veut peut-être dire "quel est le vecteur d'affixe zB-zA" ? (auquel cas c'est le vecteur AB)
Oui justement c'est une question qui m'a un peu fait buguer pck y'a rien comme indication. L'exo c'était.. Dans le plan muni d'un répère complexe (O, u, v) on condifère trois point distincts A, B et C d'affixes respectives zA, zB, et zC. Quelle est le vecteur image du nombre complexe zB - zA ? (bon avec d'autres questions hein mais la n'est pas le sujet) J'ai trouvé ca trop simple de dire c'est le vecteur AB. Je l'ai dit mais la formulation de la question m'a semblé bizarre. D'habitude c'quand y'a des transformations du plans, qu'on nous parle de ca. Mais bon.. le prof aime bien mettre des questions simples au début et à la fin il nous a bien n**** dans la suite du DS. Merci de ton aide en tout cas.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités