Bien le bonjour, j'ai un devoir maison sur les nombres complexes à remettre pour la rentrée, et je bloque sur quelques points du premier exercice, dont voici l'énoncé :
Dans le plan complexe rapporté à un repère orthonormé (O;u;v), on considère l'application f du plan dans lui même
1. Soient A et B les points d'affixes zA = 1-i et zB = 3+i
a. Calculer les affixes des points A' et B' images de A et B par f
b. On suppose que deux points M et N ont la même image par f. Démontrer que soit ils sont confondus, soit l'un est l'image de l'autre par une symétrie centrale que l'on précisera.
2. Soit I le point d'affixe -3
a. Montrer que OMIM' est un parallélogramme ssi z²-3z+3 = 0
b. Résoudre l'équation z²-3z+3 = 0
3.a Exprimer (z'+4) en fonction de (z-2). En déduire une relation entre lz'+4l et lz-2l
b. On considère les points J et K d'affixes respectives zJ = 2 et zK = -4. Démontrer que tous les points M du cercle (C) de centre J et de rayon 2 ont leur image M' sur un même cercle que l'on précisera.
Donc je coince sur la 1.b au moment de préciser la symétrie centrale, car en faisant le calcul en partant de M'=N' j'arrive a (M-N)(M+N-4) = 0, ce qui nous fait donc M = N ou M+N-4 = 0, et je ne vois pas comment démontrer qu'il y a une symétrie centrale.
Ensuite, c'est sur la question 3 que je coince : pour la a je trouve donc que (z'+4) = (z-2)² mais je ne suis pas sûr de la relation à déduire entre lz'+4l et lz-2l, et pour la b, je n'arrive tout simplement pas à me lancer.
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement, Nico