Bonsoir à toi aussi !!
Dans le plan complexe rapporté au repère orthonormal direct (O;;), le point A a pour affixe i (unité graphique : 3cm).
On nomme f l'application qui, à tout point M d'affixe z avec zi associe le point M' d'affixe z' telle que : z'= -[(z²)/(z-i)].
Le but de l'exercice est de construire géométriquement le point M' connaissant le point M.
1) Un exemple. On considère le point K d'affixe 1+i
a) Placer le point K.
b) Déterminer l'affixe du point K' image de K par f. J'ai trouvé zK'= -2i
c) Placer le point K'
2) Des points pour lesquels le problème ne se pose pas.
a) On considère le point L d'affixe i/2. Déterminer son image L' par f. Que remarque t-on ?
J'ai trouvé : zL'= (1/2)i et on remarque que L'= L.
b) Un point est dit invariant par f s'il est confondu avec son image. Démontrer qu'il existe deux points invariants par f dont on déterminera les affixes. COMMENT FAIRE ?
3) Un procédé de construction. On nomme G l'isobarycentre des points A, M, et M' et g l'affixe de G.
a) Vérifier l'égalité g= 1/[3(z-i)].
Je suis partie de G{(A;a)(M;m)(M';m)} (ai+mz+m'z')/(i+m+m') mais je ne sais pas comment continuer ?
b) En déduire que : si M est un point du cercle de centre A de rayon r, alors G est un point du cercle de centre O de rayon 1/3r. COMMENT FAIRE ?
c) Démontrer que Arg g = -(;) COMMENT FAIRE ?
d) Placer un point D sur le cercle de centre A et de rayon 1/2
On nomme D' l'image de D par f. Déduire des questions précédentes la construction du point D' et la réaliser sur la figure.
Voilà. J'aimerais que vous me vérifiez mes réponses et que vous me donniez des pistes pour la question 2)b) et toute la 3) s'il vous plaît. Je ne veux pas de réponse directe, mon but est de comprendre =) Merci d'avance pour votre aide.