Nombres complexes (ensembles de points)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Boutal
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 14 Oct 2006, 14:53

Nombres complexes (ensembles de points)

par Boutal » 14 Déc 2007, 19:14

Bonjour, j'aimerais avoir votre aide pour une question de mon dm.
Voici l'énoncé :

On désigne par A et B les points d'affixes respectives zA=3-4i et zB=8+6i, et pour tout nombre z différent de zB, on pose Z=(z-zA)/(z-zB).

1) Déterminez, dans chaque cas, l'ensemble des points M(z) tels que :
a) Z soit un réel ;
b) Z soit un imaginaire pur (éventuellement nul) ;
c) Z soit de module 1

2) Calculez [FONT=Arial]I[/FONT]Z-1[FONT=Arial]I[/FONT] x [FONT=Arial]I[/FONT]z-zB[FONT=Arial]I[/FONT] et en déduire que, lorsque M(z) parcourt le cercle de centre B et de rayon R, les points d'affixe Z sont tous situés sur un même cercle dont on précisera le centre et le rayon.

J'ai déjà fait la question 1) :
a) l'ensemble est la droite (AB) sans le point B
b) l'ensemble est le cercle de centre I (le milieu de [AB]) et de rayon AB/2, sans le point B
c) l'ensemble est la médiatrice à [AB]

Il me manque donc la question 2) à laquelle je ne comprends pas grand-chose. Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa, merci.



rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 14 Déc 2007, 19:33

Bonjour

Quelle est ta réponse à "Calculez [font=Arial]I[/font]Z-1[font=Arial]I[/font] x [font=Arial]I[/font]z-zB[font=Arial]I[/font] " ?

Boutal
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 14 Oct 2006, 14:53

par Boutal » 14 Déc 2007, 19:45

J'ai trouvé : [FONT=Arial]I[/FONT]Z-1[FONT=Arial]I[/FONT] x [FONT=Arial]I[/FONT]z-zB[FONT=Arial]I[/FONT] = [FONT=Arial]I[/FONT]zB-zA[FONT=Arial]I[/FONT] = AB = 5*[FONT=Arial]V[/FONT]5

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 14 Déc 2007, 19:55

Boutal a écrit:J'ai trouvé : [font=Arial]I[/font]Z-1[font=Arial]I[/font] x [font=Arial]I[/font]z-zB[font=Arial]I[/font] = [font=Arial]I[/font]zB-zA[font=Arial]I[/font] = AB = 5*[font=Arial]V[/font]5

lorsque M(z) parcourt le cercle de centre B et de rayon R (R donné),
[font=Arial]I[/font]z-zB[font=Arial]I=R [/font][font=Arial]donc I[font=Verdana]Z-1[/font][font=Arial]I[/font][font=Verdana] x [/font][font=Arial]R [/font][font=Verdana]= 5*[/font][font=Arial]V[/font][/font][font=Verdana]5 d'où[font=Arial] I[/font][font=Verdana]Z-1[/font][font=Arial]I[/font][font=Arial] [/font][font=Verdana]= 5*[/font][font=Arial]V[/font][font=Verdana]5/R [/font][/font]
[font=Verdana]et donc le point d'affixe Z ...[/font]

Boutal
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 14 Oct 2006, 14:53

par Boutal » 14 Déc 2007, 20:09

Donc les points d'affixe Z sont sur le cercle de centre d'affixe 1 et de rayon (5*[FONT=Arial]V[/FONT]5)/R ?

Mais c'est quoi la valeur de R ?

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 14 Déc 2007, 20:19

Mais c'est quoi la valeur de R ?
C'est ce que voudra bien nous donner l'auteur du sujet : a priori, n'importe quel réel strictement positif.
Si tu veux faire une figure correcte, tu peux prendre une valeur pour R (par exemple R=5 ou R=V5 ou ...)

Boutal
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 14 Oct 2006, 14:53

par Boutal » 14 Déc 2007, 23:48

D'accord, merci. En fait je viens de me rendre compte que dans l'énoncé il n'est pas dit de faire une figure donc je peux laisser R tel quel...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite