Nombres complexes : cercle et affixes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
steinberg

Nombres complexes : cercle et affixes

par steinberg » 17 Nov 2006, 08:54

enoncé : Soit un triangle et ,, milieux respectifs de , , . h est le complexe défini par ou ,, sont les affixes respectifs des points , et . est affixe de .
est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC

j'ai démontré dans la question 1 que est orthocentre du triangle en utilisant le repère d'origine .

Dans la question qui me gêne , on pose , affixe du point et on designe par le point d'affixe et par D le cercle de centre et de rayon R/2 , soit U(u) milieu de [AH]

--> montrer que puis en déduire que A' et U appartiennent au cercle D et que |A'U] est diamètre de D.

--> Montrer alors que le pied de la hauteur issue de A sur (BC) appartient à D

J'ai demandé a mon prof il me dit de m'interresser à a' et u par rapport a a,b,c mais cela ne m'aide pas beaucoup ....

J'ai beau retourner cette question dans tous les sens je ne parvient pas a trouver la moindre piste est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
merci d'avance

misto
Membre Naturel

par misto » 17 Nov 2006, 10:16

Bonjour !
si tu écrivais mieux ton énoncé (c'est qui par exemple ?) on pourrait t'aider ! (éventuellement avec un "bonjour" au début...)
Le problème me paraît classique mais c'est à toi de faire le premier bon pas ...

steinberg

par steinberg » 17 Nov 2006, 16:47

désolé bonjour évidemment mais dans la précipitation j'ai oublié l'élementaire :marteau:

est le milieu du segment [BC] , je l'ai marqué dans l'énoncé

Retourner vers ✎✎ Lycée