Nombre non multiple de 5 ,carré parfait

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Françoisdesantilles
Membre Relatif
Messages: 261
Enregistré le: 20 Déc 2021, 14:15

Nombre non multiple de 5 ,carré parfait

par Françoisdesantilles » 14 Nov 2023, 13:51

Bonjour à tous ,je voulais savoir si quelqu'un pouvais corrigé l'exercice 139 que je n'ai pas compris svp?
J'ai pas compris l'énoncé.

Pour le 136 j'ai écrit des choses, je pense que 5p+4 et 5p-1 ça revient au même .
L'exo 11 n'a rien de prioritaire, je vais revoir comment faire un arbre pondéré .

voici les exo :
https://ibb.co/RYq8ZPp



Françoisdesantilles
Membre Relatif
Messages: 261
Enregistré le: 20 Déc 2021, 14:15

Re: Nombre non multiple de 5 ,carré parfait

par Françoisdesantilles » 14 Nov 2023, 13:52

Voici mes réponses (au brouillon désolé):

https://ibb.co/8zDch90

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Nombre non multiple de 5 ,carré parfait

par Ben314 » 14 Nov 2023, 14:39

Salut,
Pour le 136, c'est O.K.
Ton histoire de "de la forme 5p+4 donc 5p+1", tu peut aussi le rédiger en écrivant simplement que
Tu pouvait aussi un peu alléger le nombre de cas en écrivant qu'un entier non multiple de 5, non seulement on peut l'écrire avec , mais aussi sous la forme avec ce qui, au signe prés, ne fait que deux cas de figure (et comme on élève au carré, les signes disparaissent).

Pour l'exercice 139, il faut faire la même chose que pour le 136 mais en regardant le reste de la division par 8 du carré d'un entier quelconque (en considérant deux cas selon que l'entier est pair ou impair).
Ensuite, il faut regarder si en ajoutant 3 tels restes (de division par 8 d'un carré) est-ce qu'il est possible d'obtenir 7 (la réponse est "non").
Par contre, je vois pas vraiment l'intérêt de la question 1) qui risque d'embrouiller plus qu'autre chose.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Françoisdesantilles
Membre Relatif
Messages: 261
Enregistré le: 20 Déc 2021, 14:15

Re: Nombre non multiple de 5 ,carré parfait

par Françoisdesantilles » 14 Nov 2023, 21:08

Ben314 a écrit:Salut,
Pour le 136, c'est O.K.
Ton histoire de "de la forme 5p+4 donc 5p+1", tu peut aussi le rédiger en écrivant simplement que
Tu pouvait aussi un peu alléger le nombre de cas en écrivant qu'un entier non multiple de 5, non seulement on peut l'écrire avec , mais aussi sous la forme avec ce qui, au signe prés, ne fait que deux cas de figure (et comme on élève au carré, les signes disparaissent).

Pour l'exercice 139, il faut faire la même chose que pour le 136 mais en regardant le reste de la division par 8 du carré d'un entier quelconque (en considérant deux cas selon que l'entier est pair ou impair).
Ensuite, il faut regarder si en ajoutant 3 tels restes (de division par 8 d'un carré) est-ce qu'il est possible d'obtenir 7 (la réponse est "non").
Par contre, je vois pas vraiment l'intérêt de la question 1) qui risque d'embrouiller plus qu'autre chose.

Hello Ben, j'espère que tu va bien!
Merci pour ton aide je pourrai faire le 139 maintenant

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite