Nombre dérivé - 1re ES

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Sheikiz
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 07 Fév 2006, 15:19

Nombre dérivé - 1re ES

par Sheikiz » 07 Fév 2006, 15:37

Salut,
J'ai un devoir de maths à faire mais on a encore rien fait de ce qu'il y a dedans!! Alors moi qui suis déjà pas forte en maths, je sais vraiment pas comment faire!! Donc je sollicite vos compétences :we:
Voici l'énoncé:
On lâche une bille d'une hauteur de 100m. On admettra que la hauteur (en mètres) de la bille est donnée en fonction du temps (en secondes) par la fonction A définie par: A(x)=100-5x²
(1°) Trace la courbe représentative de A (unités graphiques: 2cm pour 1s, 1cm pour 10m)
(2°) D'après le graphique, au bout de combien de temps la bille arrive-t-elle au sol ? Retrouve ce résultat par le calcul.
(3°) Quell est la vitesse moyenne de la bille entre le moment où on la lâche et son arrivée ?
On s'intéresse à la vitesse instantanée de la bille au bout de 2s.
(4°) Calcule la vitesse moyenne de la bille entre 2s et 4s, puis entre 2s et 3s, puis entre 2s et 2.5s.
(5°) Calcule la vitesse moyenne de la bille entre 2s et (2+t)s.
Que vaut cette vitesse si t tend vers 0 (t devient très petit) ?
On l'appelle vitesse instantanée de la bille au temps t=2s.
(6°) Calcule de même la vitesse instantanée de la bille au temps t=4s.
On s'intéresse aux sécantes à la courbe au point d'abscisse 2.
(7°) Trace en traits fins les sécantes à la courbe passant par les points d'abscisses 2 et 3, 2et 4, puis 2 et 1.
(8°) Trace maintenant la droite passant par le point de la courbe d'abscisse 2 et de coefficient directeur -20.
Que remarques-tu ?

Voilà si vous pouviez me donner des pistes sachant que j'y comprends vraiment RIEN!! :doh:



Sheikiz
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 07 Fév 2006, 15:19

par Sheikiz » 10 Fév 2006, 02:41

Personne pour m'aider ? .. :triste:

Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 09:15

par Frangine » 10 Fév 2006, 10:59

Bonjour,

Pas besoin de cours pour répondre à cet exercice. Il faut juste se souvenir de ce qui a été fait en seconde.
On te demande de faire la représentation de la fonction A(x)

Donc tu fais un tableau de valeurs et tu dessines la courbe représentant A

Pour la 2ème question on te demande de trouver sur le graphique
quand A(x)=0 donc trouver l'abscisse du point de la courbe où elle coupe l'axe (Ox) (lecture graphique niveau 2ème).

La vitesse moyenne d'un trajet est donnée par la formule (connue depuis le primaire)

v = distance parcourue / temps du parcouru

Pour la vitesse instantanée (seule notion nouvelle) on te donne la définition. A toi de l'utiliser.

Pour les questions 7 et 8 = il n'y qu'à reporter les coordonnées trouvées dans les questions d'avant

Sheikiz
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 07 Fév 2006, 15:19

par Sheikiz » 10 Fév 2006, 17:05

Ok ben merci !! Pou la courbe je l'ai déjà faite, ça c'est pas trop dur .. mais sinon moi j'suis vraiment pas douée en maths alors même ce qui parait très facile pour moi c'est déjà une difficulté.. :mur: mais bon je vais essayer de me débrouiller :++:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite