Nombre complexe (linéarisation)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Tir McDohl
Membre Naturel

nombre complexe (linéarisation)

par Tir McDohl » 07 Déc 2014, 17:01

Bonsoir, j'ai un truc à rendre pour demain et si je pense être sur la bonne voie sur les premiers j'ai du mal sur certains trucs.

Dans l'exo 1 on doit linéariser , , puis .

J'ai fait le 1, pour le second j'ai trouvé hésitez pas à me dire si j'ai faux (même si je pense pas).

Le dernier avec cos et sin à la fois je sais pas trop comment m'y prendre, je dois vraiment utiliser Euler puis TOUT développer? je trouve que ça fait tellement de trucs sur la feuille que j'ai l'impression que c'est la mauvaise voie.

L'exo2 faut mettre sous forme de puissances de cos et sin.
Si j'ai bien compris, c'est l'inverse d'avant? Ce que je comprend pas, c'est qu'une fois transformé en si je développe dans tous les sens j'arriverai à sortir un truc à remettre en cos et sin?

Merci d'avance de votre aide.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 07 Déc 2014, 17:07

Tir McDohl a écrit:Bonsoir, j'ai un truc à rendre pour demain et si je pense être sur la bonne voie sur les premiers j'ai du mal sur certains trucs.

Dans l'exo 1 on doit linéariser , , puis .

J'ai fait le 1, pour le second j'ai trouvé hésitez pas à me dire si j'ai faux (même si je pense pas).

Le dernier avec cos et sin à la fois je sais pas trop comment m'y prendre, je dois vraiment utiliser Euler puis TOUT développer? je trouve que ça fait tellement de trucs sur la feuille que j'ai l'impression que c'est la mauvaise voie.

L'exo2 faut mettre sous forme de puissances de cos et sin.
Si j'ai bien compris, c'est l'inverse d'avant? Ce que je comprend pas, c'est qu'une fois transformé en si je développe dans tous les sens j'arriverai à sortir un truc à remettre en cos et sin?

Merci d'avance de votre aide.

Oui, ça fait beaucoup de choses, pour le troisième...

La flemme de regarder le deuxième, je demanderai à ma calculatrice tout à l'heure.
remarque que
Et que . Ca te fait un produit de 3*3 termes (après linéarisation puis développement).

PS : Oui, ma calculatrice est d'accord avec toi pour sin³

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Déc 2014, 17:29

Salut,
Concernant le dernier, si je devait "tricher", c'est a dire essayer de faire un peu moins de calculs que de tout développer, j'écrirais que
=> deux fois le binôme de Newton a utiliser, mais pas de produit a développer (ça gagne peut-être un petit peu...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sake
Habitué(e)

par Sake » 07 Déc 2014, 17:40

Ben314 a écrit:Salut,
Concernant le dernier, si je devait "tricher", c'est a dire essayer de faire un peu moins de calculs que de tout développer, j'écrirais que
=> deux fois le binôme de Newton a utiliser, mais pas de produit a développer (ça gagne peut-être un petit peu...)

Oui, c'est vrai

Tir McDohl
Membre Naturel

par Tir McDohl » 07 Déc 2014, 20:05

Merci à vous deux (pas eu le temps de voir la méthode de Ben par contre, j'y suis allé conventionnellement du coup).

Bon je trouve en chemin ... oui le -4 m'indique que j'ai peut-être fait une bêtise et qu'il est inutile de continuer, pourtant j'ai super fait attention je comprend pas.

Puisque tu peux avoir le résultat avec la calculatrice Sake, pourrais-tu m'indiquer à quoi je devrais arriver? ne t'inquiète pas sans des calculs détaillés ça ne vaudra rien.
:[

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 07 Déc 2014, 22:24

[url=http://www.wolframalpha.com/input/?i=expand+cos^4%28theta%29*sin^2%28theta%29]expand cos^4(theta)*sin^2(theta)[/url]

Sake
Habitué(e)

par Sake » 07 Déc 2014, 22:38

tCollect((sin(x))³) sur la TI-nspire

Edit : Ah oui, le résultat ? Je croyais que tu voulais la syntaxe...
C'est Ben qui le donne ;)

Tir McDohl
Membre Naturel

par Tir McDohl » 08 Déc 2014, 00:25

Ah je savais pas qu'on pouvait laisser des valeurs isolées comme le +2 quand on linéarise.
Ok ben merci à vous je vais voir un peu ça et tenter de bricoler un truc.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 08 Déc 2014, 00:29

Tir McDohl a écrit:Ah je savais pas qu'on pouvait laisser des valeurs isolées comme le +2 quand on linéarise.
Ok ben merci à vous je vais voir un peu ça et tenter de bricoler un truc.

Pour te donner un exemple (super ardu s'il en est...) d'un truc qui conduit, comme tu dit à "une valeur isolée" :

Attention les yeux : problème difficile (tatatsoin...)
Peut tu me linéariser ? :marteau:

Tir McDohl
Membre Naturel

par Tir McDohl » 08 Déc 2014, 21:54

Ca fait 1 non? du coup on réutilise même pas euler pour revenir aux cos/sin...

Edit: ah bah oui ça fait 1 même sans calcul chuis con, c'est une formule de trigo à la base, j'ai probablement fait une démonstration sans le savoir loul.

Black Jack

par Black Jack » 09 Déc 2014, 10:06

Tir McDohl a écrit:Merci à vous deux (pas eu le temps de voir la méthode de Ben par contre, j'y suis allé conventionnellement du coup).

Bon je trouve en chemin ... oui le -4 m'indique que j'ai peut-être fait une bêtise et qu'il est inutile de continuer, pourtant j'ai super fait attention je comprend pas.

Puisque tu peux avoir le résultat avec la calculatrice Sake, pourrais-tu m'indiquer à quoi je devrais arriver? ne t'inquiète pas sans des calculs détaillés ça ne vaudra rien.
:[

cos^4(t)*sin²(t)

= (e^(it) + e^(-it))^4/16 * (e^(it) - e^(-it))²/((2i)²
= -(1/64).(e^(it) + e^(-it))^4 * (e^(it) - e^(-it))²
= -(1/64).(e^(2it) + e^(-2it)+2)^2 * (e^(2it) + e^(-2it)-2)
= -(1/64).(e^(4it) + e^(-4it) + 4 + 2 + 4.e^(2it)+ 4.e^(-2it)) * (e^(2it) + e^(-2it)-2)
= -(1/64).(e^(4it) + e^(-4it) + 6 + 4.e^(2it)+ 4.e^(-2it)) * (e^(2it) + e^(-2it)-2)
= -(1/64).(e^(6it) + e^(-2it) + 6.e^(2it) + 4.e^(4it)+ 4 + e^(2it) + e^(-6it) + 6.e^(-2it) + 4 + 4.e^(-4it)-2e^(4it) - 2e^(-4it) - 12 - 8.e^(2it) - 8.e^(-2it))
= -(1/64).(e^(6it) + e^(-6it) + 2.e^(4it) + 2.e^(-4it) - e^(-2it) - e^(2it) - 4)
= -(1/64).(2cos(6t) + 4cos(4t) - 2.cos(2t) - 4)
= -(1/32).cos(6t) - (1/16).cos(4t) + (1/32).cos(2t) + 1/16

... Ta réponse est correcte, il manque juste la dernière ligne.

:zen:

Black Jack

par Black Jack » 09 Déc 2014, 10:18

Exo 2

cos(3t) = cos(2t+t) = cos(2t).cos(t)-sin(2t).sin(t) = (2cos²(t)-1).cos(t) - 2.sin(t).cos(t).sin(t) = (2cos²(t)-1).cos(t) - 2.(1-cos²(t)).cos(t) = 4cos³(t) - 3cos(t)

sin(2t) = 2.sin(t).cos(t)

cos(3t)*sin(2t) = 2.sin(t).cos(t) * (4cos³(t) - 3cos(t)) = ...

:zen:

Tir McDohl
Membre Naturel

par Tir McDohl » 09 Déc 2014, 17:04

Ah mais pour le premier oui après avoir vu la réponse j'ai vu que j'avais le bon truc.

Et merci pour le second ex.

Retourner vers ✎✎ Lycée