Négation d'une propositition quantifiée
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
alexis6
- Membre Relatif
-
par alexis6 » 28 Mar 2015, 12:28
Bonjour,
En général il est facile de faire la négation de propositions quantifiées, il suffit de remplacer les " il existe " en " pour tout ", et inversement. Quelquefois c'est un peu plus complexe. Je m'explique à l'aide d'un exemple:
Si on doit faire la contraposée de:

,
 \longrightarrow a=0)
ce sera:
)
Pour passer de ça
)
à ça
)
, on a changé le " pour tout " en " il existe " , mais on a seulement changé un des deux comparants. Comment cela se fait?
Et en général, quelle est la différence entre une proposition avec des " tels que ", par rapport à une proposition où l'on met des virgules?
La modestie s'apprend par la répétition de l'échec.
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 28 Mar 2015, 12:35
Salut !
La négation de "

tel que

vérifie une propriété

" est "

tel que

ne vérifie pas la propriété

".
:+++:
-
alexis6
- Membre Relatif
-
par alexis6 » 28 Mar 2015, 12:43
capitaine nuggets a écrit:Salut !
La négation de "

tel que

vérifie une propriété

" est "

tel que

ne vérifie pas la propriété

".
:+++:
Ok mais comment fiare dans ce cas pour une propriété P de faire en sorte que elle ne soit pas vérifiée. Si on a par exemple:
la propriété a>k,b>3,c=7,c>k,b<c.
Comment faire quand les différentes variables sont liées?
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 28 Mar 2015, 12:59
[quote="alexis6"]Ok mais comment fiare dans ce cas pour une propriété P de faire en sorte que elle ne soit pas vérifiée. Si on a par exemple:
la propriété a>k,b>3,c=7,c>k,bk[/TEX] ET

ET

ET

ET

" alors tu as "

ET

ET

".
Donc la négation est "

OU

OU

OU

"
(la néagation de "

" est la négation de "

ET

")
la négation de x vérifie "P" ET x vérifie "Q" est x ne vérifie pas "P" OU x ne vérifie pas "Q" (x peut éventuellement ne pas vérifier les deux propriétés).
:++:
-
alexis6
- Membre Relatif
-
par alexis6 » 28 Mar 2015, 14:18
Ok merci beaucoup. Un truc vraiment simple, je n'avais pas compris que la virgule, c'était le connecteur "et"... Et le " tel que ", c'est aussi le "et" du coup? Quelle différence?
Sinon, si j'ai bien compris, la négation de:
)
peut aussi bien être ça
)
que ça
)
non? é
Je ne sais pas trop pour ça, parce que pour moi, il n'y a qu'une seule propriété accompagnée d'une quantification, donc logiquement, on ne peut pas nier la quantification et la considérer comme une propriété non?
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 28 Mar 2015, 15:09
Je suis un peu d'avis d'Alexis. "Quel que soit" est le début d'une proposition, alors que "il existe" est le début d'une affirmation. De plus, un x dans un ensemble E qui satisfait à une propriété P ne donne pas l'assurance qu'il existe un autre x de E qui ne satisfait pas cette propriété.
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 28 Mar 2015, 15:16
alexis6 a écrit:Ok merci beaucoup. Un truc vraiment simple, je n'avais pas compris que la virgule, c'était le connecteur "et"... Et le " tel que ", c'est aussi le "et" du coup? Quelle différence?
Sinon, si j'ai bien compris, la négation de:
)
peut aussi bien être ça
)
que ça
)
non? é
Je ne sais pas trop pour ça, parce que pour moi, il n'y a qu'une seule propriété accompagnée d'une quantification, donc logiquement, on ne peut pas nier la quantification et la considérer comme une propriété non?
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire mais c'est vrai que la virgule ne représente pas un "ET" normalement, sauf que des fois on l'assimile à ça...
-
alexis6
- Membre Relatif
-
par alexis6 » 28 Mar 2015, 16:25
En fait, je n'ai pas les idées claires quand il s'agit de nier une proposition, spécialement quand c'est une proposition quantifiée. J'ai plusieurs problèmes.
1er problème:
Dans mon chapitre de logique, on écrit qu'il y a 5 connecteurs: union, intersection, implication, équivalence, négation. Je sais faire la négation de ces connecteurs. Or dès que l'on passe à des propositions quantifiées, on a également comme connecteur la virgule, et le " tel que ". Ceux-là je ne sais pas les nier, je ne sais pas ce qu'ils représentent.
2ème problème
J'ai du mal à savoir si dans une proposition du type : " il existe x appartenant à A tel que P(x) " ou " pour tout x appartenant à A tel que P(x) " ce qu'il faut nier. On fait la négation de P(x)? La négation de " x appartenant à A "? La négation de "x appartenant à A ET P(X)"? La négation de "x appartenant à A OU P(x)"?
Bref c'est encore flou pour moi...
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 29 Mar 2015, 10:25
Définition: Soit P une propriété sur l'ensemble E. Une propriété Q sur E est une "négation" de P si et seulement si, pour tout x :
- Q(x) est F si P(x) est V
- Q(x) est V si P(x) est F
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités