MPS: Calculer le volume d'un liquide dans un cylindre. Nivea

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Daroptimus

MPS: Calculer le volume d'un liquide dans un cylindre. Nivea

par Daroptimus » 14 Nov 2011, 20:38

Bonjour ! :)

Voilà mon problème, dans le cadre d'un cours de MPS (méthodes et pratiques scientifiques), plusieurs missions sur le thème du raisin ont été réparties dans la classe. Ma mission, est de, grâce à un tableur, retrouver le volume de vin dans un tonneau couché. Pour rendre la tâche plus facile, notre professeur nous a dis de faire comme si le tonneau avait une forme de cylindre. Je dois donc par la suite, réussir a construire une jauge (L'instrument qui permet de mesurer le volume d'un liquide dans un contenant) avec ce que j'ai trouvé sur le tableur.

J'ai donc fais des recherches, J'ai trouvée qu'un tonneau (couché) faisait 55 cm de largeur, 90 cm de profondeur, et 70 cm de hauteur.J'ai ensuite grâce à un dessin compris comment je pourrai faire, mon professeur m'a confirmé ma technique. Seul petite soucis... mon tableur est resté dans l'ordinateur du lycée pendant toute les vac's.. et je suis complètement perdu dans ce que j'ai fais, de plus j'ai utilisé les radians, et je ne comprends pas comment sa fonctionne. :mur:

Pour finir, après avoir revue avec mon professeur, mon tableur avait l'air presque finis, mais il y avait un soucis, sauf qu'on ne trouvait pas lequel, mon professeur qui n'a pas trop de temps à me consacrer ne m'a pas aidé plus.. :help:

Je donnerai plus de détails demain, car je dois aller réviser. Mais dites moi ce dont vous avez besoin, et si quelqu'un peut m'aider.

Je vous remercie d'avance ! :we:

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 14 Nov 2011, 23:26

il y a un truc qui cloche, tu évoques un tonneau cylindrique et tu donnes une hauteur et une profondeur ! c'est un "tonneau" parallélipipédique ?

à tout hasard, tu as ici http://math.15873.pagesperso-orange.fr/VolTonElip.html le traitement du cas général

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 15 Nov 2011, 10:55

Bonjour,
Je connais bien ce problème.
Comment avez-vous cherché à le résoudre, quelle est votre démarche ?
On parlera de tableur éventuellement après.

Daroptimus

par Daroptimus » 28 Nov 2011, 19:26

Et bien je m'y suis replongé, et je pense que j'ai trouvé, je vous mets mon raisonnement d'ici quelques jours ! :D

Mais merci de vouloir m'aidé, et désolé de m'êtres peut-êtres mal exprimé dans ma 1ère publication, et de répondre aussi tardivement ! :triste:

Retourner vers ✎✎ Lycée