Moyenne sous un sous ensemble de données continues

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
visual77
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 29 Mai 2019, 14:38

moyenne sous un sous ensemble de données continues

par visual77 » 29 Mai 2019, 14:50

Bonjour
je viens vous soumettre un problème auquel je suis confronté.
J’ai des données continues rangées dans des classes, pour chaque classe on me donne l’intervalle ainsi que la fréquence.
La somme des fréquences des classes me donne bien 1,
On me demande de calculer la moyenne d'une sous-partie de cet ensemble de classes.
Pourriez vous me confirmer qu'il faut, pour la sous partie concernée, faire la somme des produits des milieux de classe par la fréquence correspondante et deviser le tout par la somme des fréquences concernées par la sous partie.
Qu’en pensez-vous ?



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: moyenne sous un sous ensemble de données continues

par GaBuZoMeu » 29 Mai 2019, 14:55

Ça donne une estimation, et on ne peut pas faire grand chose de plus si on n'a pas d'information sur la répartition dans l'intervalle à l'intérieur de chaque classe (il se pourrait que ça soit plus dense sur la gauche de l'intervalle, ou ... )

visual77
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 29 Mai 2019, 14:38

Re: moyenne sous un sous ensemble de données continues

par visual77 » 29 Mai 2019, 15:49

je suis d'accord mais ma question initiale était de savoir si la formule que je désire appliquer est valable ou non

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: moyenne sous un sous ensemble de données continues

par GaBuZoMeu » 29 Mai 2019, 16:47

Que veut dire valable ? Si tu veux dire qu'elle va donner la moyenne exacte de la population sélectionnée, je t'ai expliqué qu'on n'avait pas assez d'information pour ça. Je t'ai aussi dit que ça fournit une estimation de cette moyenne. En faisant le même calcul avec les bornes gauches (resp. droites) des intervalles au lieu de leurs milieux, tu auras une minoration (resp. majoration) de la moyenne.

visual77
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 29 Mai 2019, 14:38

Re: moyenne sous un sous ensemble de données continues

par visual77 » 29 Mai 2019, 21:16

Je dois donc préciser le point
L'exercice demande de calculer la moyenne à partir de la moyenne de chaque classe. On a aucune information sur la répartition des données au sein de chaque classe
Sur la base de ta réponse j'en déduis que fa formule que je propose est correcte

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: moyenne sous un sous ensemble de données continues

par GaBuZoMeu » 29 Mai 2019, 21:37

Tu connais la moyenne de chaque classe ? C'est une information qui ne figurait pas dans ton premier message, et qui change tout. Tu parlais des "milieux" et j'avais compris milieu des intervalles. La moyenne n'a aucune raison de se trouver au milieu de l'intervalle.
Alors, moyenne ou milieu ? Sois plus précis.

visual77
Membre Naturel
Messages: 19
Enregistré le: 29 Mai 2019, 14:38

Re: moyenne sous un sous ensemble de données continues

par visual77 » 29 Mai 2019, 23:02

Tu as raison pour mon manque de précision
Donc voici le libellé exact de la question
Calculer la taille moyenne des sapin vivants en utilisant le centre de chaque classe


Pour être encore plus précis l'énoncé indique qu'un agriculteur plante des sapins. Au bout de cinq années il mesure leur taille
2,5% sont morts et sont considérés comme ayant une taille nulle. Le reste des autres sapins fait l'objet d'un tableau donnant par classe de taille exemple [50 54 [ la fréquence
La somme de toutes les fréquences du tableau de classes donne 0,975 soit 1 en ajoutant le % des sapins morts
J'espère avoir été suffisamment précis

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite