Moyenne annuelle bac

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Sngz243
Messages: 2
Enregistré le: 15 Juin 2021, 23:49

Moyenne annuelle bac

par Sngz243 » 15 Juin 2021, 23:53

Bonsoir,

J’ai besoins d’aide pour calculer ma moyenne annuelle de philosophie (bac 2021)
Moyenne premier semestre :12
Deuxième semestre : 11

Sachant que la philosophie à un coefficient de 8.

Merci pour votre aide d’avance



Vassillia

Re: Moyenne annuelle bac

par Vassillia » 16 Juin 2021, 00:31

Bonsoir,
Je ne comprends pas le problème.
Le coefficient 8 va s'appliquer quand tu vas calculer la moyenne pondérée en regroupant ta moyenne de philo avec tes moyennes pour d'autres matières.
Mais si tu fais juste la moyenne pour la philo, c'est une moyenne tout ce qu'il y a de plus normale (qu'on appelle moyenne arithmétique) et je suis sure que tu sais calculer la moyenne entre 2 notes.

Sngz243
Messages: 2
Enregistré le: 15 Juin 2021, 23:49

Re: Moyenne annuelle bac

par Sngz243 » 16 Juin 2021, 00:44

Non justement j’ai seulement besoins de la moyenne annuelle en philosophie seulement sans compter les autres matières mais je ne sais pas comment calculer avec le coefficient 8

Vassillia

Re: Moyenne annuelle bac

par Vassillia » 16 Juin 2021, 00:52

Tu peux faire

Mais tu retombes sur la moyenne arithmétique tout ce qu'il y a de plus habituelle comme je t'avais dis

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Moyenne annuelle bac

par lyceen95 » 16 Juin 2021, 09:37

Il faut raisonner en décomposant les rôles et la chronologie. Le prof de philo calcule ta moyenne de philo, le prof de maths calcule ta moyenne de maths, etc.
Eux, ils savent peut-être le coefficient de chaque matière, mais peut-être pas. Ils n'ont pas besoin de connaître ces coefficients.
Ensuite, le prof principal ou le Proviseur ou je ne sais qui prend le relais.
Lui , il a besoin de connaître ta moyenne dans chaque matière, et les coefficients pour chaque matière.

Philo :
1er semestre = 12
2ème semestre = 11
Moyenne = (12+11)/2=11.5
Ces calculs là sont faits par le prof de philo, il ne se sert pas du coefficient 8
Il transmet l'information : Moyenne 11.5 au Proviseur, et lui, il se servira des coefficients pour calculer ta moyenne générale.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Moyenne annuelle bac

par hdci » 16 Juin 2021, 09:51

Une autre façon peut-être de "voir" les choses : au total, il y a 100 coefficients.
Ce qui revient à dire que la moyenne générale au bac est en fait une note sur 2000 (20 fois 100).

Pour voir le "poids" total de la philo, il suffit de calculer la moyenne de philo classiquement (moyenne des notes de la discipline), on obtient la moyenne de philo en tant que note sur 20.

Si la philo est coefficient 8 au bac, on multiplie par 8, ce qui donne le nombre de points.

Exemple : avec 11 et 12, cela fati une moyenne de 11,5/20 pour la philo.
Donc si le coefficient pour le bac est 8, cela fait 11,5 x 8 = 92 points qui vont s'ajouter à tous les autres points, sachant qu'il en faut au total 1000 (sur 2000) pour avoir le bac.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite