Montrer qu'un point appartient à une droite

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
chabichoun
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 10 Sep 2013, 17:44

montrer qu'un point appartient à une droite

par chabichoun » 08 Mai 2014, 15:02

bonjour, je suis à la dernière question de mon DM
j'ai trouvé que J est de coordonnées (13/2 ; 6)
et que la droite d est d'équation -5x + 2y + 20,5 = 0
le prof nous demande de prouver que le point J appartient à la droite d
pour cela, j'ai remplacé x et y de l'équation de la droite, par les coordonnées de J.
mais le problème, c'est que le prof il veut qu'on prouve que J appartient à la droite d de deux manière différente, et qu'à part celle que j'ai cité plus haut, je n'en vois pas d'autre :hein:
pourriez m'aider SVP ?

edit : le 2nd méthode est quelque chose qu'on est censé avoir vu au collège



Darkito
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2014, 18:23

par Darkito » 08 Mai 2014, 15:09

Deux manières ? Chiant ton prof. XD
Pour une première méthode j.aurai fait comme toi. Une deuxième méthode euh. Bon dans cette droite d, je prend deux points A et B distinct de J qui appartiennent a d. Donc [AB] est un segment de la droite d. Je détermine les coordonnés du vecteur AB qui est un vecteur directeur de d donc. Je calcule les coordonnés du vecteurs AJ. Si ils sont colinéaires alors le point J appartient obligatoirement au segment AB et donc a la droite d puisque le vecteur AB est un vecteur directeur de d.
Bon galère comme méthode, celle des coordonnés est mille fois plus rapide. Mais je ne vois pas d'autre deuxième méthode.. Voilà. Bon courage.
Darkito - Terminale S

chabichoun
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 10 Sep 2013, 17:44

par chabichoun » 08 Mai 2014, 15:20

Darkito a écrit:Deux manières ? Chiant ton prof. XD
Pour une première méthode j.aurai fait comme toi. Une deuxième méthode euh. Bon dans cette droite d, je prend deux points A et B distinct de J qui appartiennent a d. Donc [AB] est un segment de la droite d. Je détermine les coordonnés du vecteur AB qui est un vecteur directeur de d donc. Je calcule les coordonnés du vecteurs AJ. Si ils sont colinéaires alors le point J appartient obligatoirement au segment AB et donc a la droite d puisque le vecteur AB est un vecteur directeur de d.
Bon galère comme méthode, celle des coordonnés est mille fois plus rapide. Mais je ne vois pas d'autre deuxième méthode.. Voilà. Bon courage.
Darkito - Terminale S


j'suis c** XD j'ai oublié de préciser que la méthode que le prof il veut, on est censé l'avoir vu au collège :D

Darkito
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2014, 18:23

Probabilités - Terminale S

par Darkito » 08 Mai 2014, 15:23

Bonjour, je fais appel a vous car en traitant un exercice de BAC donné l'an dernier, je trouve l'exercice légèrement mal formulé, non pas compliqué mais bon. Il s'agit de la partie B qui dit :

La sécurité sociale décide de lancer une enquête de santé publique, sur un problème de malformation cardiaque de type anévrisme sur un échantillon de 400 personnes prises au hasard dans la population française. On note X la variable aléatoire comptabilisant le nombre de personne de l'échantillon présentant une malformation cardiaque de type anévrismes.
1- Définir la loi de probabilité de X.
2- Déterminer P(X=35).
3- Déterminer la probabilité que 30 personnes de ce groupe, au moins, présentent une malformation cardiaque de type anévrisme.

Pour les question 1 et 2, ok pas de soucis. Pour la question cela revient a calculer P(X>=30)... C'est a dire 1 - P(X<=30). Et après j'applique la loi binomiale de 0 a 29 ??? Au BAC j'en aurai pour minimum 45 minutes !! Il devrait y avoir une autre méthode mais que je ne vois pas. Les trois parties sont indépendantes, la partie A traiteeee de probabilités conditionnelles, la partie C traiteeee d'intervalle de fluctuation asymptotique.
J'ai pensé en calculant l'espérance et l'écart type passer de la loi binomiale a la loi normale. Mais dans l'exercice cela concerne des personnes, des humains... Donc on travaille avec des valeurs entières, or la fonction densité de la loi normale travaille sur des valeurs dans R.. Donc ça ne marche pas. A moins que je raisonne mal la.. C'est quoi la méthode.'' donc ?

A moins que l'exercice impose l'application de la loi binomiale de 0 a 29, mais ça m'étonnerait quand même, Et je trouve que ce serait très grave.. Ça m'fait peur pour l'épreuve qui m'attend la pour très bientôt..

Darkito
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 04 Fév 2014, 18:23

par Darkito » 08 Mai 2014, 15:24

Mince je le suis trompé de poste.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite