Mon premier Dm de maths de l'année...

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Iceman59
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Mon premier Dm de maths de l'année...

par Iceman59 » 13 Sep 2005, 18:53

Salut a tous !
Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai besoin d'un petit coup de pouce ! ;)
Je débute cette année en Premiere S au lycée, et comme au niveau des maths je ne suis pas une lumiere je me permet de vous demander un petit peu d'aide ( je voudrais pas planter ma moyenne des le premier DM :mur: )

Pour plus de facilité je vous met le lien de mon DM de maths :
=> http://img10.imageshack.us/img10/1576/dmmaths0fp.jpg

et hop , voila ce que j'ai sus faire :
=> http://img10.imageshack.us/img10/2373/resolution8ad.jpg

et le "verso" :hum: => http://img10.imageshack.us/img10/9048/sanstitre38ns.jpg

Voila. L'exercice 1 ne pas m'a pas trop poser de probleme sauf peut etre la fonction numéro 3). Sa serait sympas si vous voyez une erreur de me la faire remarquer ! ;)

Sinon l'exercice deux je seche completement ! :mur: J'ai bien calculer A - B qui donne 0 mais je ne sais pas quoi en déduire ( quoi mettre en fait ) alors que je suppose que sa doit etre tout con ! si vous avez quelques pistes pour m'aider sa serait top :zen:

Sinon le 2) a) (calculer les ensemble de definition )ne ma pas trop poser de probleme enfin je ne crois, mais je ne suis pas sur de mes resultats :triste:

Le b) j'ai fait ce qu'il me semblait le plus logique mais je ne suis toujorus pas sur a 100 % de moi

et parcontre le 3) alors la je seche completement, je n'arrive pas a obtenir le resultat 3x²/[(1+2x) (1-x)] :mur:

Et donc je ne peux pas faire la suite. J'y suis dessus depuis hier mais pas moyen de trouver :briques: .

J'ai ce magnifique Devoir Maison a rendre pour apres demain. Ce que je demande ce n'est pas les reponses mais juste un peu d'aide pour comprendre la ou j'ai échoué/ arrive pas et repondre au questions.

En esperant avoir été clair ( je ne le suis pas toujours :-D ) . Jespere que les liens marcheront je suis pas tres tres fort pour montrer des images sur des forums

Voila, A tres vite jespere ! ;)

Sur ce, je me remet au 3) :bad: ....

Alex



phenomene
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par phenomene » 13 Sep 2005, 19:18

Iceman59 a écrit:Sinon l'exercice deux je seche completement ! :mur: J'ai bien calculer A - B qui donne 0 mais je ne sais pas quoi en déduire ( quoi mettre en fait ) alors que je suppose que sa doit etre tout con ! si vous avez quelques pistes pour m'aider sa serait top :zen:


Bonjour, si l'on a , on peut en déduire tout simplement que les nombres et sont égaux. Est-ce vraiment le cas ? Le but du problème est de montrer que non. Le but de ce problème est de te faire garder un esprit critique par rapport à ta calculatrice. Une telle machine n'a pas de cerveau, un élève de première S est infiniment plus intelligent qu'elle ! :lol5: Elle calcule en effectuant des arrondis et donne parfois des résultats absurdes. Cela ne veut pas dire qu'il faut la jeter au feu, mais qu'il ne faut jamais oublier ce que dit ton cerveau lorsqu'il n'est pas d'accord avec la machine. :we:

Bonne rentrée !

Anonyme

par Anonyme » 13 Sep 2005, 19:18

Salut,

au I) 1) bon
2) bon MAIS tu as inclus les valeurs interdites dans Df ca donne Df=]-infini; -1[U]1;+infini[
3) Df=R+ car il n'y a aucun chiffre négatif dans la racine

II) 1) que la calculatruice arrondit le résultat je pense
2) a) Df= R - {-1/2}; Dg= R - { 1 }
3) a) tu multiplie chaque numérateur par le dénominateur de l'autre et tu devrais trouver au numérateur 1-x²-(1-4x²)= 1-x²-1+4x² = 3x² et au dénominateur tu developpe pas.


Je dois y aller quelqu'un prendra la suite ++

Iceman59
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par Iceman59 » 13 Sep 2005, 19:42

OK, merci les gars c'est super sympas , et vous etes super rapide ! :++: :zen:

Sinon tu dis que " Df=R+ car il n'y a aucun chiffre négatif dans la racine
" pour le I] 3°) moi javais mis 1+racinex = 0 =>1²+racine x²=0 et donc x=-1
Alors Df = R-{-1} . Ceci n'est pas bon ? Il faut mettre tout simplement R+ comme tu dis mais pourquoi ? ( il me faudrait juste une p'tite exlpication :we: )

Bonb ha sinon le 2] b) je suppose que sa doit etre bon il suffisait de remplacer. Je m'attaque au 3) b) ; c) et d) !

A tout de suite

Iceman59
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par Iceman59 » 13 Sep 2005, 20:13

La je suis a resoudre linequation 3x²/[(1+2x) (1-x)]> 0

Je sais pu comment resoudre une inequation , vous pouvez juste me donner un exemple simple pour que je fasse celle du dessus qui est un peu plus compliqué ?

Anonyme

par Anonyme » 13 Sep 2005, 20:55

'soir tu pourras jamais avoir racine d'un nombre négatif car racine de -4 ca donnerai quoi? pas -2 car car tout carré est positif RETIENS CETTE REGLE AU LYCEE (-2²=4) __
donc une fonction f:x|---> V x , Df= R+

Iceman59
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par Iceman59 » 13 Sep 2005, 21:32

Tirailleur a écrit:'soir tu pourras jamais avoir racine d'un nombre négatif car racine de -4 ca donnerai quoi? pas -2 car car tout carré est positif RETIENS CETTE REGLE AU LYCEE (-2²=4) __
donc une fonction f:x|---> V x , Df= R+


Mais en fait moi c'est le 1 qui m'intriguais ( 1 + Vx )
Vx est toujours positif : ok
Mais apres je suppose que comme 1 est positif on met direct R+ , jai bon ?

Anonyme

par Anonyme » 13 Sep 2005, 21:40

ouais voila

Iceman59
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par Iceman59 » 14 Sep 2005, 16:33

Et sinon ya quelqu'un qui peut me filer un p'tit tuyau puor l'inequation s'il vous plait ? :we:

Anonyme

par Anonyme » 14 Sep 2005, 16:48

bonjour moi ossi g un dm de math et g un petit souci la kestion est:
prouver que:
1/p - 1/p+1 = 1/p(p+1) sa g trouver mai c'est apres
en deduir la somme de S:
S= 1/1X2 + 1/2X3 + 1/3X4 + ... + 1/2003X2004 + 1/2004X2005

Iceman59
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par Iceman59 » 14 Sep 2005, 19:05

Argh aidez moi d'abord ! :-D

J'essaye de me lancer :

f(x)-g(x) = (3x²) / [(1+2x) (1-x)] > 0

=> 3x² > (1+2x) (1-x)
3x² > 1-x + 2x - 2x²
3x² > 1 + x - 2x²
x²> (1+x-2x²) / 3
x > V(1+x-2x²) / 3

et apres je vois pas :marteau: :briques:

Faut dire mon prof nous donne des trucs qu'on a meme pas revisé....

Merci davance de passer un peu de temps a m'aider ;)

Anonyme

par Anonyme » 14 Sep 2005, 19:17

Iceman59 a écrit:Argh aidez moi d'abord ! :-D

J'essaye de me lancer :

f(x)-g(x) = (3x²) / [(1+2x) (1-x)] > 0

=> 3x² > (1+2x) (1-x)
3x² > 1-x + 2x - 2x²
3x² > 1 + x - 2x²
x²> (1+x-2x²) / 3
x > V(1+x-2x²) / 3

et apres je vois pas :marteau: :briques:

Faut dire mon prof nous donne des trucs qu'on a meme pas revisé....

Merci davance de passer un peu de temps a m'aider ;)


3x² > 1 + x - 2x²
3x² - 1 - x + 2x² > 0
5x² - x - 1 > 0

équation du second degré

Anonyme

par Anonyme » 14 Sep 2005, 19:22

Iceman59 a écrit:Argh aidez moi d'abord ! :-D

J'essaye de me lancer :

f(x)-g(x) = (3x²) / [(1+2x) (1-x)] > 0

=> 3x² > (1+2x) (1-x)
3x² > 1-x + 2x - 2x²
3x² > 1 + x - 2x²
x²> (1+x-2x²) / 3
x > V(1+x-2x²) / 3

et apres je vois pas :marteau: :briques:

Faut dire mon prof nous donne des trucs qu'on a meme pas revisé....

Merci davance de passer un peu de temps a m'aider ;)



mal lu l'énoncé !!!! réponse précédante fausse !!

(3x²) / [(1+2x) (1-x)] > 0

3x² / 1 + x - 2x² > 0 si et seulement si numérateur et dénominateur sont de même signe; 3x² est toujours positif donc il faut
1 + x - 2x² > 0

équation du second degré

Iceman59
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par Iceman59 » 14 Sep 2005, 19:42

Inequation du second degres tu veux dire , non ? ( etant donén qu'il y a le ">" )

1 + x - 2x² > 0
x - 2x² > -1
x > -1 + 2x²

Et c'est fini ?

C'est dingue en fait je me souviens plus de rien du tout , et le prof nous fait le cours apres les DM , sympas sa ! ;) :triste:

julian
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par julian » 14 Sep 2005, 19:45

Bonjour,
Je n'ai pas lu tout le problème,mais quand tu as une inéquations de ce type,tu cherches le signe de ton trinôme,tu vois ou pas s'il a des racines réelles, ensuite tu fais un tableau de signe,tu mets les valeurs de tes racines si elles existent,et ensuite tu résouds cette inéquations à l'aide de ton tableau.
Ai-je été clair? :ptdr: :marteau:

Galt
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par Galt » 14 Sep 2005, 20:25

Dans le cas de il me semble qu'un brave tableau de signe (niveau seconde) pourrait faire l'affaire.

Iceman59
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par Iceman59 » 14 Sep 2005, 20:27

julian a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas lu tout le problème,mais quand tu as une inéquations de ce type,tu cherches le signe de ton trinôme,tu vois ou pas s'il a des racines réelles, ensuite tu fais un tableau de signe,tu mets les valeurs de tes racines si elles existent,et ensuite tu résouds cette inéquations à l'aide de ton tableau.
Ai-je été clair? :ptdr: :marteau:


Oulalala, tu sais jai pas encore etudier les trinome et compagnie ( enfin je crois ..LoL) donc bon sa mavance pas plus désolé :hein:

Iceman59
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par Iceman59 » 14 Sep 2005, 20:32

Galt a écrit:Dans le cas de il me semble qu'un brave tableau de signe (niveau seconde) pourrait faire l'affaire.


Tu crois ?
Bon j'essayerais demain, je suis un peu out aujourdui. Mon Dm est pour vendredi il me reste encore 24 h ^^ Et sa va les tableaux de signes c 'est simple

A bientot

Iceman59
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par Iceman59 » 15 Sep 2005, 17:56

Bon je vais vous scanner mes trois dernieres reponses au trois dernieres questions.

Iceman59
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par Iceman59 » 15 Sep 2005, 19:47

Voila ce que j'ai fait : http://img218.imageshack.us/img218/310/maths7we.jpg

Merci de m'aider

Regarder en premiere page l'enoncé, ce sont les 3 dernires questions

 

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