Mise au même dénominateur d'une inéquation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
spyrakos
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 10 Nov 2020, 17:21

Mise au même dénominateur d'une inéquation

par spyrakos » 11 Nov 2020, 16:28

Bonjour,

Sur un livre j'ai ceci comme exemple
Image
Sauf que pour moi, mettre au même dénominateur c'est de la forme et non voir indépendamment et pour appliquer .

J'ai certainement loupé une info sur comment mettre au même dénominateur vu que les deux méthodes ont le même résultat, mais je ne vois pas pourquoi je peux utiliser alors que c'est



Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Mise au même dénominateur d'une inéquation

par chadok » 11 Nov 2020, 17:12

Il te faut pas te torturer l'esprit pour si peu :-)
L'auteur a immédiatement vu qu' il pouvait mettre 12 en dénominateur commun à tout ce petit monde. Il aurait aussi pu mettre 24, mais il aurait dû écrire une ligne de plus pour pas grand chose (ou plutôt, pour une division par 2 que tu fais immédiatement de tête).
Bref, ne te prends pas la tête, l'important est que tu aies déjà compris le passage de chaque ligne à la suivante ;)

spyrakos
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 10 Nov 2020, 17:21

Re: Mise au même dénominateur d'une inéquation

par spyrakos » 11 Nov 2020, 17:27

Le passage sur chaque ligne c'est bon je l'ai compris :)
L'histoire qu'il voit 5x/6 indépendamment du 3/4 me perturbe un peut, car je ne vois pas pourquoi il a choisi de faire ça

Pisigma
Habitué(e)
Messages: 3058
Enregistré le: 22 Déc 2014, 00:38

Re: Mise au même dénominateur d'une inéquation

par Pisigma » 11 Nov 2020, 18:58

Bonjour,

12 c'est tout simplement le PPCM de (6,4,2,3)

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Mise au même dénominateur d'une inéquation

par pascal16 » 12 Nov 2020, 18:08

la résolution d'une inéquation de ce genre, c'est :
mettre les x d'un coté, les constantes de l'autre

on arrive à ax < b
si a est nul, on discute
ensuite, on multiple de chaque cité par 1/a, mais l'inégalité change de sens su 1/a négatif
si a négatif, on a x>b/a
si a positif, on a x<b/a

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite