Mise en équation-Comparaison 1ere S- Besoin d'être corrigée

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
makavelia
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 24 Sep 2005, 19:41

Mise en équation-Comparaison 1ere S- Besoin d'être corrigée

par makavelia » 20 Sep 2006, 16:49

bounjour, j'aimerais avoir un peu d'aide pour un exercice que j'ai du mal à résoudre

A. Entre deux villes distantes de 35 km, une rivière navigable a un courant moyen de 3km.h. Un bateau met 4h pour faire l'aller-retour entre ces deux villes. Quelle est la vitesse propre du bateau durant ce voyage?
J'ai trouvé que la vitesse du bateau faisait 35/2=17.5
Est-ce que pour trouver la vitesse dans le sens du courant je dois faire 17.5+3 et dans le sens inverse du courant 17.5-3 km/h? ce qui donnerait toujours une vitesse de 17.5 km/h en moyenne.

B. Soit u et v deux réels positifs. On pose :
u=V+a et v=V-a

1) Exprimer V en fonction de u et v.
J'ai trouvé que V=u-a
donc v=u-a-a = u-2a
a=(u-v)/2
V= u-(u-v)/2
C'est juste?

2) On appelle moyenne harmonique de u et v le nombre y tel que 2/y = 1/u + 1/v
Exprimer y en fonction de V et a donc j'ai trouvé 2/y = 1/(V+a) + 1/(V-a)
Comparer y et V et c'est là que je bloque! Je ne sais pas comment faire pour les comparer.

C. En reprenant les données de A., on appelle u la vitesse du bateau à l'aller, v sa vitesse au retour et vm la vitesse moyenne sur l'aller et retour.
La vitesse vm est-elle la moyenne arithmétique ou harmonique de u et de v? A quelle moyenne correspond la vitesse propre du bateau? Et là, j'en ai aucune idée!

Merci pour ceux qui m'aideront et me corrigeront! Bonne journée



Roman
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 07 Sep 2006, 13:59

par Roman » 20 Sep 2006, 17:09

Bonjour,

makavelia, pour ta premiere question, j'ai envie de dire que ta reponse est correcte, mais pas pour les raisons que tu croies :we: !

Si on cherche la vitesse propre du bateau durant son voyage (donc, son ALLER-RETOUR), on dispose des informations suivantes:

- Le bateau a mis 4h pour faire l'aller-retour.
- La distance qui separe les deux villes est 35 km, donc, un aller-retour fait 70 km.

Il peut y avoir du courant ou bien une tempete tropicale, on s'en tamponne completement pour calculer la vitesse propre du bateau sur son aller-retour.

En effet, on a:

V(itesse lors du parcours) = D(istance parcourue)/T(emps du parcours)

Donc, ici, la vitesse propre du bateau lors de son aller-retour est de 70/4 = 17.5 km/h.

Il y a une difference subtile avec le 35/2 que tu proposes: dans cette premiere question, il ne faut PAS isoler un aller ou un retour du bateau... Il faut au contraire travailler sur la globalite du voyage du bateau, c'est a dire au niveau aller-retour !

C'est clair ?

Si c'est clair, tu comprends que tes questions sur le sens du courant n'ont pas raison d'etre pour l'instant...

Roman

makavelia
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 24 Sep 2005, 19:41

par makavelia » 20 Sep 2006, 17:20

merci Roman pour ta réponse mais le problème c'est que dans la dernière partie on me demande la vitesse à l'aller et celle au retour. Je pensais faire 35/2 mais le bateau n'a pas forcément mis 2h pour faire un aller et 2h pour faire le retour donc comment je dois m'y prendre avec le courant de la rivière?

Roman
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 07 Sep 2006, 13:59

par Roman » 20 Sep 2006, 17:24

> "on me demande la vitesse à l'aller et celle au retour"

makavelia, est-ce que tu te rends compte que ca n'a aucun sens, puisque tu ne sais PAS dans quel sens va le courant ?

Maintenant, si tu fixes arbitrairement le sens du courant, est-ce que tu ne peux pas faire le lien avec les questions precedentes ?

Du genre, a = 3 km/h...

Roman

makavelia
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 24 Sep 2005, 19:41

par makavelia » 20 Sep 2006, 17:41

oui je sais qu'on ne sait pas dans quel sens va le courant... Donc je peux imaginer que u correspond à la vitesse dans le sens du courant V+a et v dans le sens inverse V-a. Je fais comment pour comparer y et V dans la moyenne harmonique??

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite