Bonjour, je suis tombé sur un exercice qui me pose beaucoup de difficultés, c'est clair, je sais pas comment procéder . Je vous donne l'énoncé :
Dans un repère orthonormal, est la parabole d'équation , est un réel et la droite d'équation . La droite coupe en un seul point et est la symétrique de par réflexion d'axe de la tangente an à . Prouver que toutes les droites passent par un point fixe appelé foyer de .
Une propriété, parmi plein d'autres, de la parabole ^^
Sur GeoGebra, en faisant varier les coordonnées de , tu remarques que le point est traversé par chacune des droites . C'est donc le point recherché. Voici la démarche à avoir :
on va pouvoir avancer ^^, pour 1) je trouve que l'équation de la tangente au point est . Par contre après le 2), c'est autre chose, pourrais-tu m'éclairer ?
Oui, j'ai volontairement passé sous silence quelques petits détails pour le 2) :we:
L'idée, pour déterminer l'équation d'une droite, c'est de déterminer les coordonnées de 2 points de cette dernière. Comme passe par , tu connais déjà un point. Maintenant on considère le point qui est sur la droite . On veut connaître les coordonnées de son point image , symétrique par rapport à la tangente. La symétrie par rapport à une droite vérifie deux propriétés : orthogonalité et équidistance. A partir de ça, tu peux t'en sortir.
i) (AA') perpendiculaire à la tangente admettons, qui a pour équation et (AA') a une équation de la forme y=bx+c, par conséquent, 2ab=-1 donc si a non nul.
ii) soit I le milieu de [AA']. Or est la symétrique de par réflexion d'axe de la tangente donc A' est le symétrique de A par rapport à la droite perpendiculaire à la tangente en , et par conséquent le milieu I de [AA'] appartient à cette même droite perpendiculaire à la tangente en .
i) Oui, c'est la bonne relation à utiliser , avec le coefficient directeur de , que tu peux déterminer comme tu connais les coordonnées de et , ça te donnera une première relation en fonction de , et .
ii) . Exprime et en fonction de , et à l'aide des relations fortes connues ...
Tu obtiens donc un système à deux inconnues ( et ) et avec un paramètre . Isole et en fonction de , tu auras donc les coordonnées de , puis l'équation de la droite .