Mettre sur ordinateur ses cours de maths

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Fifted

Mettre sur ordinateur ses cours de maths

par Fifted » 19 Nov 2012, 21:47

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum j'ai donc peur d'exposer un sujet maintes fois traités:

Je voudrais réécrire mes cours de mathématiques sur ordinateur et:
- Pouvoir y inclure les formules, équations, ect
- Pouvoir y inclure des repères, graphiques, courbes, ect
- Pouvoir y inclure les définitions, propriétés, grands titres, sous-parties, ect

Voilà, donc il me faut un logiciel qui puisse me permettre de faire ceci. Je possède une licence Word donc pour "réécrire" les propriétés, définitions, faire la mise en page et tout c'est simple. Mais par contre il manque pleins d'outils pour pouvoir réécrire fidèlement mes cours.

J'ai tenté MathsType, sauf il est franchement moyen. Après j'ai eu quelques infos sur LaTeX mais je ne comprends pas trop comme je doit m'en servir mais j'ai bien compris comment rédiger avec les: /leg ^2 et insérer des lettres grecs, ect

Voilà, en bref: J'ai mes cours de mathématiques, je veux les retranscrire sur mon ordinateur.

Merci beaucoup pour vos prochaines réponses.

Cordialement,
Fifted.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 20 Nov 2012, 07:15

salut,

je présume que pour ton cas c'est pour archiver tes cours et pouvoir les lire au lieu de sortir ton classeur.

Le problème c'est que retranscrire c'est tout simplement pénible.

Tu devrais regarder du côté des OCR : tu scannes et ca retranscrit tout seul.

Après c'est un peu vieux, ya surement mieux depuis.
la vie est une fête :)

annick
Habitué(e)

par annick » 20 Nov 2012, 08:48

Bonjour,
as-tu utilisé l'éditeur mathématique de Word ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 20 Nov 2012, 13:45

Bonjour,

Word, depuis sa version 2007, intègre un éditeur de formule avec moteur Latex, donc plutôt correct.

LaTeX pur risque d'être difficile à appréhender seul au début, même si c'est l'outil idéal.

Il existe Lyx (logiciel gratuit téléchargeable sur le net) qui à l'avantage d'être a peu près aussi facile d'utilisation que Word mais de produire du LaTeX, et donc de pouvoir assez simplement écrire les formules (le langage de base des formules s'apprend vite, et tu pourras toujours utiliser les boutons quand tu ne connais pas les commandes du type \leq etc...)

En revanche si vouloir écrire ses cours peut-être une bonne idée cela demande beaucoup de temps. Si tu tiens à taper quelque chose fait plutôt des fiches (en les ayant au préalable faite par écrit pour savoir ce que tu veux mettre dedans).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Retourner vers ✎✎ Lycée