Methodes sur des vecteurs

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
leelloo13

methodes sur des vecteurs

par leelloo13 » 14 Mar 2014, 10:36

Bonjour a tous
[FONT=Comic Sans MS]bonjour j'aimerais avoir votre aide pour des methodes sur les vecteurs car j'ai du mal en math et je n'y arrive pas je me sert de mon cours de l'ordinateur mais si quelq'un pouvait m'aider et m'expliquer cela me serais vraiment utile!
voici les enonvés des méthodes:
-Savoir placer un point a partir d'une égalité vectorielle
-Savoir dans un reperes trouver les coordonnées d'un vecteur
-Savoir a partir des coordonnées d'un vecteur , écrire l'égalité vectorielle associée
-Savoir faire des calculs sur les coordonnées de vecteur

voici les 4 premières ou je ne trouve pas la methode
si quelqu'un en me donnant la methode pourrait me donner un exemple ca m'aiderait a mieux comprendre s'il vous plait ?
Je remercie tout ce qui pourront m'aider !
[/FONT]

annick
Habitué(e)

par annick » 14 Mar 2014, 10:47

Bonjour,

je vais essayer de répondre à tes questions qui sont générales. C'est parfois plus facile de travailler sur des exemples, mais on va voir.

Pour ta première question :

Tu veux trouver un point M tel que AM=BC (je ne sais pas écrire les flèches des vecteurs, mais on suppose qu'elles y sont)

Tu connais BC et A. AM et BC sont forcément portés par des droites parallèles. Tu vois que pour aller de B à C, tu te déplaces par exemple de +2 en x et +3 en y.
Donc tu fais pareil à partir de A et tu trouveras M en te déplaçant de +2 en x et +3 en y.

Pour ta deuxième question, soit tu as les coordonnées de tes points, par exemple A(xA,yA) et B(xB,yB) et tu as alors dans ton cours une formule qui te dit que les coordonnées du vecteur AB sont (xB-xA,yB-yA); soit tu fais une lecture graphique et tu fais comme plus haut : de combien je me déplace en x pour aller de A vers B et de combien je me déplace en y. (ceci est d'ailleurs un moyen de vérification graphique si j'ai commencé par calculer les coordonnées).

Bon, déjà, cela répond-il à tes questions et comprends-tu mes réponses ?

leelloo13

par leelloo13 » 14 Mar 2014, 10:56

annick a écrit:Bonjour,

je vais essayer de répondre à tes questions qui sont générales. C'est parfois plus facile de travailler sur des exemples, mais on va voir.

Pour ta première question :

Tu veux trouver un point M tel que AM=BC (je ne sais pas écrire les flèches des vecteurs, mais on suppose qu'elles y sont)

Tu connais BC et A. AM et BC sont forcément portés par des droites parallèles. Tu vois que pour aller de B à C, tu te déplaces par exemple de +2 en x et +3 en y.
Donc tu fais pareil à partir de A et tu trouveras M en te déplaçant de +2 en x et +3 en y.

Pour ta deuxième question, soit tu as les coordonnées de tes points, par exemple A(xA,yA) et B(xB,yB) et tu as alors dans ton cours une formule qui te dit que les coordonnées du vecteur AB sont (xB-xA,yB-yA); soit tu fais une lecture graphique et tu fais comme plus haut : de combien je me déplace en x pour aller de A vers B et de combien je me déplace en y. (ceci est d'ailleurs un moyen de vérification graphique si j'ai commencé par calculer les coordonnées).

Bon, déjà, cela répond-il à tes questions et comprends-tu mes réponses ?

bonjour je te remercie pour ces exemple j'ai du mal a bien comprendre mais je suppose que oui ce sont les reponses et je te remercie de m'avoir expliquer avec ces exemples mais je vais les relires pour essayer de mieux comprendre;)

leelloo13

par leelloo13 » 14 Mar 2014, 16:11

leelloo13 a écrit:bonjour je te remercie pour ces exemple j'ai du mal a bien comprendre mais je suppose que oui ce sont les reponses et je te remercie de m'avoir expliquer avec ces exemples mais je vais les relires pour essayer de mieux comprendre;)

si possible est ce que quelqu'un peut me donner la methode et un exemple qui permet de l'illustrer s'il vous plait je pense que je comprendrais mieux comme ça :)
mercii pour ceux ou celles qui m'aident:)

Retourner vers ✎✎ Lycée