Je vois ce que tu veux dire. Nous allons donc voir tranquillement les différentes notions.
Au lycée et au collège, en France, on voit principalement une sorte de système : les systèmes linéaires.
Les systèmes linéaires sont de la forme :

Ce système possède n équations et p inconnues.
On apprend classiquement à résoudre des systèmes qui ont autant d'équations que d'inconnues, ce sont les fameux systèmes "carrés".
Chaque solution du système (ici les

où j vaut 1, 2, 3, ...) est appelé un p-uplet.
On dit que deux systèmes d'équations linéaires sont de même taille lorsque leur ensemble de solutions est le même.
Pour résoudre un système, notre premier outil est l'utilisation des opérations élémentaires.
Exemple : soit (S) le système tel que :

Ce système a 3 inconnues (x, y et z) et trois équations.
Si j'additionne la première et la troisième ligne ensemble j'obtiens le système :

Si je regarde les deux dernières lignes je vois y-z=1 et -y+z=0.
Existe-t-il deux réels qui respectent ces conditions ? Non, donc le système n'a pas de solution.
La méthode du pivot de Gauss consiste à effectuer des opérations à partir d'un pivot. On appelle aussi ce principe méthode par substitution ou méthode par combinaison (selon les cas).
Exemple : Soit (T) le système tel que :

Ici je marche par combinaison entre les deux premières lignes, le but étant d'isoler une inconnue.
Essaye de le faire !